Accueil > ECONOMIE > Calyon ouvrira une filiale en Algérie

Calyon ouvrira une filiale en Algérie

lundi 5 février 2007, par Samir

La banque française Calyon va ouvrir une filiale en Algérie suite à l’agrément accordé par le Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque centrale d’Algérie.

Calyon va s’implanter en Algérie.

La demande avait été introduite fin 2005. Cette nouvelle implantation sera dédiée au financement des investissements des grandes entreprises en Algérie, a ajouté la même source. À cette fin, Calyon ne compte pas installer un réseau d’agences, mais juste une ou quelques succursales. À noter que Calyon est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, l’une des premières banques en France et en Europe.

Calyon, qui annonce l’ouverture prochaine d’une filiale en Algérie, se classe parmi les dix premières banques de financement et d’investissement en Europe. Elle est première ou seconde arrangeur mandaté pour le financement de projets dans le monde, la seconde aussi pour les financements aéronautiques dans le monde, la seconde également pour les émissions de crédits structurés en Asie, la première pour la titrisation en France et la 8e dans le monde.

Calyon, présente dans 55 pays, réalise plus de deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international. Elle est spécialisée entre autres dans le financement de projets dans le pétrole et le gaz, l’énergie et les télécommunications. Calyon finance, par ailleurs, les investissements dans des secteurs comme la pharmacie, les transports, la grande distribution, l’hôtellerie, les matériaux de construction et le BTP. Elle fait partie de la stratégie du groupe Crédit Agricole d’être solidement présent en Algérie.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté