Accueil > ECONOMIE > Baisse de l’inflation en Algérie

Baisse de l’inflation en Algérie

jeudi 26 janvier 2006, par Bilal

Le taux d’inflation en Algérie a enregistré une forte baisse en 2005 et a atteint 1,6% contre 3,6% en 2004, selon l’Office National des Statistiques (ONS).

Les prix des produits agricoles enregistrent une relative hausse en 2005 en Algérie.

En effet, le taux de 1,6% traduit une nette baisse de l’inflation des prix à la consommation. Ceci est qualifié de « bon » par les spécialistes de l’ONS, qui prennent en compte les évolutions globales de l’économie nationale pour juger du niveau de l’inflation. L’ONS attribue cette variation relativement légère des prix en Algérie, à la hausse des prix dans le secteur du logement et des charges qui a connu une augmentation de l’ordre 13,4%.

Pour sa part, le secteur des Transports et des Communications a augmenté de 9,80%, la Santé et les produits d’hygiène corporelle de 1,1%. Pour ce qui est de l’habillement et des chaussures, le taux a connu une légère hausse de 0,20%. Pour élaborer cette étude et étayer les résultats de son étude relative au taux d’inflation de l’année 2005 (1,6%), l’ONS a pris comme échantillon la ville d’Alger. Celle-ci présente un taux de consommation équivalent à celui de tout le reste du pays. Il est précisé que l’indice d’inflation, qui a enregistré une hausse de 1,7% en décembre, par rapport au mois de novembre, est essentiellement dû à l’augmentation des prix des produits alimentaires.

En effet, ceux-ci se sont distingués par un relèvement des prix de 4,1% . Cette tendance mensuelle dans la capitale est due principalement à la hausse de 8,2% des prix des produits agricoles frais, notamment les légumes, où on enregistre une augmentation de 20,3% . Cependant, comparativement au même mois de l’année écoulée, les prix des produits agricoles frais ont connu une variation négative de 0,7%.

Par ailleurs, l’ONS indique que les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse et ce, pour le deuxième mois consécutif de 3,8% en novembre et 4,1 % en décembre 2005. En ce qui concerne les produits alimentaires industriels, ceux-ci ont enregistré une légère hausse de 0,1% durant la période de référence par rapport au mois écoulé, selon l’office. Sur une année (décembre 2004 à décembre 2005), le niveau moyen des prix des produits alimentaires en Algérie connaît une relative stagnation. Les prix des produits agricoles frais ont baissé de 0,7%.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran