Accueil > ECONOMIE > Baisse de l’activité économique en Algérie en 2006

Baisse de l’activité économique en Algérie en 2006

samedi 21 juillet 2007, par Samir

L’année 2006 a été marqué par une baisse de l’activité économique en Algérie selon le Forum des chefs d’entreprises dans sa dernière lettre d’information.

Ralentissement de la production industrielle en Algérie

Le climat des investissements en Algérie, en dépit des améliorations enregistrées, reste contraignant. Le secteur public aussi ne se porte pas bien. La lettre du Forum des chefs d’entreprises relève, par rapport à 2005, que la production industrielle globale du secteur public national a baissé de 0,3% en 2006. La baisse est, par contre, beaucoup plus importante dans les industries manufacturières (-2.2%) et particulièrement pour les industries des cuirs & chaussures qui enregistrent de fortes contre-performances en 2005 avec une baisse de -19,3% et en 2006, avec une baisse de -15,9% et pour les industries des textiles et de la confection qui, après une croissance nulle en 2005, enregistrent en 2006 une baisse de la production de 14%. De l’ensemble des secteurs d’activités économiques publics, seuls quatre ont enregistré en 2006 une hausse de leur production. Il s’agit des secteurs des mines et carrières, de l’énergie, du bois, du liège, du papier et de l’imprimerie et enfin des ISMME.

Le président du Forum des chefs d’entreprises a raison de souligner, dans l’éditorial de la lettre, qu’“un État fort ne peut l’être que s’il peut compter sur ses entreprises en bonne santé. L’enjeu principal actuel pour l’Algérie est de fortifier l’économie privée devenue par la force des choses la locomotive de la croissance et du développement”. Cette économie souffre de ne pas être constituée suffisamment d’entreprises ayant une taille critique pour exercer des effets d’entraînement pour prendre avec succès le rôle précédemment dévolu au secteur d’État. “En clair, il nous faut dans ce domaine des champions qui sauront tirer à la fois vers le haut la croissance et irradier des effets structurants d’une nouvelle économie faite d’innovation et de compétition avérée”, estime-t-il. Toutes les politiques économiques du monde orientent leurs actions en vue de multiplier les champions nationaux en tant qu’acteurs privilégiés dans le nouveau décor de la mondialisation où ne subsisteront à coup sûr que les plus forts.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté