Accueil > ECONOMIE > Assurances en Algérie : le bilan 2006

Assurances en Algérie : le bilan 2006

mardi 18 juillet 2006, par Bilal

Le secteur des assurances en Algérie a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dinars au premier trimestre 2006, soit une légère hausse de 2,24% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Conseil national des assurances (CNA).

Assurances en Algérie : le bilan 2006.

Ce résultat est jugé modeste par le secrétaire général du CNA, M. Abdelmadjid Messaoudi, en comparaison avec le bilan des exercices antérieurs puisque le chiffre d’affaires réalisé, bon an mal an, tournait autour de 8%. C’est l’assurance automobile, de par son caractère obligatoire, qui s’est taillé la part du lion avec une part de marché de l’ordre de 8,21%, suivi de la branche « incendie accidents et risques divers (IARD) avec un taux de 3,86% ». Les assurances « transports » ont connu une baisse de 3 points par rapport à l’année dernière, descendant ainsi du taux de 11 à 8%. La raison serait liée, selon les explications fournies à la presse, aux réductions tarifaires accordées à l’aviation du fait du renouvellement de la flotte et à la concurrence.

L’assurance-crédit a enregistré une évolution de l’ordre de 117%, qui s’explique par l’octroi de crédit automobile, même si la CNEP s’en est retirée. L’assurance agricole a également accusé une très forte baisse (-38%) en Algérie en raison du traitement comptable particulier des primes auprès de la Caisse nationale de Mutualité agricole (CNMA), a indiqué M. Messaoudi. Il est par conséquent logique, ajoutera le conférencier, que la structure globale du chiffre d’affaires soit dominée par la branche automobile avec 52,18% (contre 49,3% en premier semestre 2005), suivie de l’IARD avec 31,13% (contre 30,64%). L’assurance « transports » a alimenté ce chiffre dans une proportion de 8,61%, contre 11,4% l’année dernière. La part du marché des assurances reste dominée par les entreprises publiques avec plus de 86% (37% pour la SAA, 20% pour la CAAR et 17% pour la CAAT). Les 14% restants se répartissent entre les nouvelles entreprises à capitaux privés et les mutuelles.

Ces statistiques ne prennent pas en compte les résultats de la Compagnie internationale d’assurance et de réassurance (CIAR) et ceux de la Mutuelle nationale de l’éducation et de la culture (MUNATEC), qui n’ont pas encore communiqué leurs chiffres semestriels. L’autre chapitre abordé au cours de la conférence de presse par le SG du CNA a trait aux dispositions de la nouvelle loi 06-04 modifiant l’ordonnance 95-07 qui a introduit plus de libéralité en Algérie pour ce qu’elle permet plus d’opportunités aux entreprises d’assurances étrangères, la possibilité de se constituer en mutuelle pour les corporations de métier, la création d’une autorité autonome pour superviser le marché des assurances dont le président devra être désigné par le chef de l’Etat.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran