Accueil > ECONOMIE > Arcelor et Mittal veulent fusionner

Arcelor et Mittal veulent fusionner

lundi 26 juin 2006, par Samir

Les dirigeants des groupes Arcelor et Mittal Steel ont présenté les termes de leur projet de fusion et ont appelé leurs actionnaires respectifs à avaliser la création du nouveau groupe Arcelor-Mittal, qui sera le numéro un mondial de l’acier.

Arcelor et Mittal veulent fusionner.

Le conseil d’administration d’Arcelor s’est prononcé dimanche à l’unanimité en faveur d’une offre révisée de Mittal Steel qui valorise lundi soir Arcelor à environ 25 milliards d’euros, selon des données Reuters actualisées régulièrement. D’après Aditya Mittal, directeur financier de Mittal Steel, l’offre du groupe sur Arcelor pourrait être prolongée jusqu’à la mi-juillet. Joseph Kinsch, président du conseil d’administration d’Arcelor, a assuré lundi qu’Arcelor respecterait ses engagements vis-à-vis de Severstal, le groupe devant en particulier payer 140 millions d’euros de pénalité au russe si leur rapprochement n’aboutit pas. Les actionnaires salariés d’Arcelor, qui représentent 1,4% du capital, voteront pour le projet de fusion avec Severstal, a annoncé lundi la CFDT.

Après cinq mois d’une bataille acharnée, les dirigeants des deux groupes se sont efforcés lundi d’afficher leur entente. "Il est très clair que ceci est un mariage de raison", a reconnu Joseph Kinsch. "J’espère que ce mariage de raison pourra aboutir à un mariage du coeur", a-t-il ajouté. Le président du conseil d’Arcelor s’est déclaré satisfait d’un accord qui répond, selon lui, aux exigences de la direction comme des actionnaires. La direction de Mittal Steel s’est montrée confiante dans le succès de son offre et a invité les actionnaires d’Arcelor à rejeter vendredi le rapprochement avec Severstal. "Votre voix a fait la différence, nous espérons l’entendre à nouveau" a déclaré Aditya Mittal, en référence à la fronde de certains actionnaires minoritaires suite à l’accord avec Severstal. Bruno de Kervilier, président de l’association des actionnaires français d’Arcelor, a déclaré qu’il jugeait satisfaisante la valorisation d’Arcelor par Mittal.

Synthèse de Samir
D’après Reuters