Accueil > MULTIMEDIA > Apple vs. les Beatles

Apple vs. les Beatles

jeudi 30 mars 2006, par Samir

Apple Corps, la société des Beatles, et Apple Computer, se livrent une bataille juridique à Londres sur la légalité de l’utilisation par le créateur de l’iPod du logo à la pomme.

Apple Computers a mis l’iPod sur le marché en 2001, puis ouvert l’iTunes Music Store en 2003.

Apple Corps, fondée en 1968 par les quatre jeunes musiciens dans le vent, exige qu’Apple renonce à la pomme sur ses sites de musique en ligne iTunes Music Store et demande un dédommagement financier d’un montant encore inconnu. "Ils fournissent des systèmes informatiques, ordinateurs et logiciels, c’est leur créneau. Nous, nous fournissons de la musique. Et ils ont franchi la frontière", a expliqué mercredi l’avocat d’Apple Corps, Me Geoffrey Vos, devant un tribunal londonien.

Me Vos affirme qu’Apple Computer souhaite ardemment apposer la pomme sur ses magasins de musique en ligne, au point d’avoir offert 1 million de dollars (830.000 euros) en 2003, l’année du lancement de Music Store, pour en acquérir les droits. Mais la société des Beatles aurait rejeté la proposition. Quant à la confusion possible entre les deux entreprises, "même un débile pressé" serait à même de distinguer l’activité de musique en ligne de Apple du métier d’édition phonographique du label homonyme, a fait valoir jeudi Me Anthony Grabiner, défenseur de la firme informatique.

En 1981 déjà, les deux Pommes s’étaient affrontées à la barre. La légende veut que le co-fondateur le plus célèbre d’Apple Computer, son PDG Steve Jobs, ait choisi le fruit comme emblème en 1976 en hommage aux Beatles. L’affaire s’était conclue avec un gros chèque et l’engagement de limiter le logo aux produits liés à l’ordinateur. Dix ans plus tard, retour au tribunal, Apple Corps accusant Apple Computer de violer l’accord. Un nouveau règlement financier à l’amiable avait été trouvé.

Apple Computer affirme que l’accord de 1991 permet aux deux sociétés d’utiliser la pomme et qu’il appartient à la justice de trancher le débat. Le procès devrait durer au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Synthèse de Samir
D’après AP