Accueil > CULTURE > Angoulême accueille le Festival de la bande dessinée

Angoulême accueille le Festival de la bande dessinée

vendredi 26 janvier 2007, par Souad

La 34e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a débuté avec l’ambition de promouvoir les jeunes talents du 9e art.

Angoulême capitale mondiale de la Bande Desssinée.

Durant quatre jours, Angoulême devient la capitale mondiale de la Bande Dessinée (BD) et attire quelque 200’000 visiteurs. Son nouveau directeur général Franck Bondoux souhaite conserver au festival son caractère "généraliste" pour "défendre la bande dessinée grand public de qualité et faire découvrir de nouveaux artistes".

A l’étroit dans le centre ville d’Angoulême, le festival de la Bande Dessinée s’est cette fois divisé en deux pôles principaux. En ville, l’"Espace découverte" regroupe expositions et animations. A la périphérie, un "Salon des éditeurs" rassemble les stands des maisons d’édition.

La superficie du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a presque doublé mais maints éditeurs s’interrogent sur la capacité du dispositif à drainer le public. "La séparation pour des raisons politiques, urbanistiques, entre les stands et les animations est un vrai risque. Nous sommes très dubitatifs", souligne Claude de Saint-Vincent, directeur général de Dargaud, Dupuis et du Lombard.

Les organisateurs misent sur la créativité pour relancer le festival. Il y a notamment le concours de Lewis Trondheim, une des figures de la nouvelle génération d’auteurs de BD, lauréat du Grand prix de la Ville d’Angoulême 2006.

Synthèse de Souad
D’après ATS