Accueil > SPORTS > Allemagne - Italie : la finale en jeu

Allemagne - Italie : la finale en jeu

mardi 4 juillet 2006, par Rédaction

L’Allemagne et l’Italie s’expliqueront ce soir à partir de 21h00 pour une place en finale de la Coupe du monde de football contre le vainqueur du match France-Portugal.

Allemagne - Italie : la finale en jeu.

Pour cette demi-finale, Klinsmann sera privé d’un maillon essentiel de son système. Le milieu récupérateur de l’équipe d’Allemagne, Torsten Frings, a été suspendu pour un match pour avoir frappé, selon des images vidéos, l’attaquant argentin Julio Cruz dans la bousculade qui a suivi l’élimination de l’Argentine (1-1 a.p., 4 t.a.b à 2) en quart de finale.

L’Italie sera elle très certainement privée de son défenseur central Alessandro Nesta, blessé aux adducteurs. Marco Materazzi devrait le remplacer aux côtés du capitaine Fabio Cannavaro. Le match est un symbole du passé glorieux des deux triples champions du monde. L’Italie n’a jamais perdu lors des quatre confrontations entre les deux pays en phase finale de Coupe du monde, remportant notamment la demi-finale du Mondial-70 (4-3 a.p.) au Mexique et la finale du Mondial-82 (3-1) en Espagne. Deux matches restés dans l’histoire de la compétition.

Si l’Allemagne a ravi les amateurs de football avec son jeu tout entier dédié à l’offensive, les Italiens de Lippi, qui restent sur une série de 23 matches sans défaites, se sont surtout appuyés sur leur "catenaccio" et sur leur gardien. Gianluigi Buffon n’a encaissé qu’un but depuis le début du tournoi. L’attaquant Luca Toni, meilleur buteur européen cette saison, s’est réveillé après une entame difficile en marquant un doublé contre l’Ukraine en quart de finale. Le vainqueur du match Allemagne-Italie affrontera en finale de la Coupe du monde, le vainqueur de la rencontre France-Portugal.

Synthèse de Samir
D’après ATS