Accueil > ECONOMIE > Algérie : les banques doivent se moderniser

Algérie : les banques doivent se moderniser

mercredi 4 octobre 2006, par Samir

Les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie estiment que le retard pris par les banques dans la mise en place des réformes nécessaires au secteur bancaire, freine le développement de certaines offres de téléphonie, notamment celle du post-payé.

Algérie : les banques doivent se moderniser

Invités, hier, par la radio chaîne III dans l’émission « RDV de l’économie », les patrons des trois opérateurs de téléphonie mobile ont, chacun à sa manière, dénoncé cet état de fait. Le DG d’Orascom Telecom Algérie (OTA), Hassen Kabbani, a estimé que « le secteur bancaire ne suit pas ». Et c’est plus les abonnés du post-payé qui en souffrent. Les banques, explique le patron de Djezzy, ne font pas pour la plupart dans la domiciliation bancaire de facture. Et même quand ce service est disponible, il est loin d’être efficace. Il regrette par ailleurs le fait que « les cartes de crédit ne soient pas disponibles ». Celles-ci, selon le DG d’OTA, « sont indispensables ». Ailleurs, précise-t-il, « les gens payent leurs factures depuis leurs portables ».

Mais, il reste persuadé que le progrès que connaît le secteur poussera les banques à suivre. Un même optimisme est affiché par le premier responsable d’Algérie Telecom Mobile, El Hachemi Belhamdi. Il a mis en avant les progrès que le secteur bancaire est en train de réaliser à travers notamment la modernisation du système de payement. En attendant que les banques s’impliquent davantage dans le secteur, ce sont, selon le directeur général de Djezzy, entre 25 et 30 millions de transactions qui s’échangent et qui échappent aux banques. Interrogés sur la saturation de la demande en matière de téléphonie mobile, les patrons des trois opérateurs sont d’accord pour affirmer que la seule saturation qui existe est dans le service de la transmission de la voix.

En de termes plus simples, le téléphone portable dans son service de base qui est la communication par voix peut effectivement l’être. Mais le marché de la téléphonie mobile est encore à exploiter dans tout ce qui est transmission de données et d’image. C’est ce qu’on appelle le multimédia. Outre ces questions, les invités de la radio surtout OT Algérie et WTA ont exprimé leur satisfecit quant à la réussite de « leurs affaires » sur le marché algérien. Le DG d’OTA a expliqué que « le groupe égyptien a payé, contrairement à ce que beaucoup ont pensé, la licence de la téléphonie mobile à son juste prix ». Le patron de Nedjma a indiqué, pour sa part, que WTA a réalisé tous ses objectifs et que le groupe koweïtien compte bien investir d’autres secteurs.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran