Accueil > ECONOMIE > Algérie : la CNAN cherche un partenaire étranger

Algérie : la CNAN cherche un partenaire étranger

jeudi 22 juin 2006, par Ahlem

La CNAN, un des acteurs du transport maritime en Algérie, se cherche un partenaire étranger pour assainir sa situation financière et lancer un vaste programme de développement et de croissance.

Algérie : la CNAN cherche un partenaire étranger.

Selon Mohamed Meghlaoui, le ministre des Transports, l’Etat algérien a déjà dépensé 12 milliards de dinars pour restructurer et relancer la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation (CNAN). Puis il a accompagné l’opération de liquidation mais la compagnie mère souffre encore.

Il a ajouté que l’Etat encourageait la privatisation de la compagnie mais voudrait bien garder le secteur, ainsi la compagnie sera soumise à la législation algérienne, ajoutant que la CNAN représente 10% du marché avouant que l’Etat est en retard pour la privatisation de cette compagnie, c’est pourquoi un partenaire n’a pas encore été trouvé, expliquera Maghlaoui.

Le ministre du transport a insisté sur le fait qu’il y ait un malentendu concernant l’affaire des ports indiquant que l’Algérie souffrait de l’augmentation du coût du chargement, du déchargement et de la réception des bateaux avec un taux de 30%, les rotations des bateaux restent plus que celles des autres pays ajoutant que l’efficacité dans la gestion des bateaux est requise, il est indispensable de rompre cette chaîne, la propriété publique des ports est garantie et la privatisation des ports n’est pas d’actualité.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar