Accueil > ECONOMIE > Algérie : l’autoroute Est-Ouest enfin !

Algérie : l’autoroute Est-Ouest enfin !

mardi 19 septembre 2006, par Rédaction

Projet de la décennie en Algérie, le début tant attendu des travaux pour la réalisation de l’autoroute est-ouest est annoncé pour aujourd’hui par le ministre des Travaux publics, pour un coût global estimé à 800 milliards de dinars.

Algérie : l’autoroute Est-Ouest enfin !

L’annonce a été faite hier par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, à l’occasion d’une réunion de présentation du Schéma directeur routier et autoroutier (SDRA) pour l’horizon 2025 en Algérie, en présence du ministre de l’Environnement, M. Chérif Rahmani. Ce schéma, qui doit être présenté dans les prochaines semaines en Conseil des ministres, porte sur deux phases : la première (2005-2015) sera celle de la réalisation des grands projets structurants, tels que celui de l’autoroute Est-Ouest, les pénétrantes Nord-Sud et les différentes rocades et voies express.

Quant à la seconde phase, elle sera consacrée à la gestion, l’exploitation et l’entretien de ces projets selon les normes et critères internationaux. Le coût total des projets inscrits dans le SDRA est estimé à quelque 2.840 milliards de dinars (1.250 milliards pour la période 2005-2010, environ 900 milliards pour 2010-2015 et 690 milliards pour 2015-2025). De son côté, M. Rahmani a expliqué que le plan national d’aménagement du territoire « n’est qu’une assiette regroupant les schémas directeurs des différents départements », tout en estimant que le secteur des Travaux publics se situait « au coeur de l’aménagement du territoire car c’est celui qui laisse le plus d’empreintes ».

Pour Rahmani, l’aisance financière actuelle de l’Algérie constitue une « véritable opportunité à saisir pour l’investissement dans la mise en oeuvre d’un plan d’aménagement global qui prend en considération toutes les populations du pays ainsi que les prochaines générations dans le cadre d’une vision multisectorielle et prospective ». Ghoul a tenu par ailleurs à signaler que le retard constaté dans l’ouverture des différents chantiers de l’autoroute, depuis l’attribution finale du marché à des groupements d’entreprises chinoises et japonaises en mai dernier, était dû au « temps de préparation des documents nécessaires en vue de les présenter en Conseil des ministres ».

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran