Accueil > ECONOMIE > Algérie : hausse du fonds de régulation des recettes

Algérie : hausse du fonds de régulation des recettes

lundi 16 octobre 2006, par Samir

Les réserves de change de l’Algérie ont atteint 70,3 milliards de dollars alors que le fonds de régulation des recettes a quant lui enregistré une forte hausse et culmine à plus de 2900 milliards de dinars, selon le ministre des finances, Mourad Medelci.

Algérie : hausse du fonds de régulation des recettes

Dans son rapport préliminaire, la Commission des finances et du budget de l’APN avance un autre montant de 7,7 milliards de dollars. “J’ai pris note de la différence”, explique à la presse le ministre. Il faut rappeler que certains accords de remboursement signés au mois d’août prévoient des paiements en octobre. L’encours de la dette publique de l’Algérie, à la même date, avoisine 1.244 milliards de dinars.

Les disponibilités du fonds de régulation des recettes sont en nette progression se situant à 2 928 milliards de dinars. La balance commerciale des échanges extérieurs de marchandises s’est soldée par un excèdent de 21,9 milliards de dollars et les réserves de change sont estimées à 70,3 milliards de dollars. Dans son intervention devant les députés, M. Medelci a indiqué que le projet de loi de finances pour 2007 “intervient, au plan budgétaire, après une année 2006 exceptionnelle en termes d’inscription de projets à la nomenclature des investissements publics et en termes de crédits de paiements alloués”. Du coup, le budget d’équipement recul de 3,2% par rapport à la LFC 2006.

Par contre, le budget de fonctionnement progresse de 9,4%, s’expliquant par l’application, en année pleine, des réajustements salariaux de la fonction publique, des relèvements des pensions de retraite et du SNMG.
Sur le plan législatif, les principales mesures introduites portent sur la réduction en Algérie de l’impôt sur le bénéfice des sociétés pour les entreprises qui créent et maintiennent l’emploi, pendant une durée de 3 ans. Cette réduction ne doit pas excéder un million de dinars par exercice. La prorogation de la date-butoir du bénéfice des avantages consentis dans le dispositif de la Cnac au 31 décembre 2009 au lieu du 31 décembre 2006.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté