Accueil > ECONOMIE > Algérie Telecom mécontente les KMS

Algérie Telecom mécontente les KMS

samedi 29 juillet 2006, par Kahina

Clients d’Algérie Telecom, les gérants de kiosques multi-services (KMS) dénoncent la hausse des prix de la communication opérée par l’opérateur historique de télécommunications et refusent de payer leurs factures du mois de juin.

Algérie Telecom mécontente les KMS.

La hausse tarifaire opérée, en mai dernier, par l’opérateur historique Algérie Télécom concernant la communication à partir de KMS n’a pas été du goût des opérateurs. A.T a augmenté la taxe de base de 2,34 DA l’unité TTC à 3 DA l’unité TTC et a, en même temps, comme mesure compensatoire, augmenté la marge bénéficiaire des KMS (ristourne sur la recette mensuelle) de 30% à 40% (en mai) puis à 42% (à partir de juin). La hausse du tarif de la communication jugée « excessive » par les exploitants des taxiphones, « ruineuse » même pour certains d’entre eux qui disent que cette « surfacturation nous pousse inévitablement à déposer le bilan et à fermer boutique à court terme ».

Dans une requête adressée par les 48 gérants de KMS de la commune de Ghriss, wilaya de Mascara, à la direction d’Algérie Télécom de cette wilaya, et dont une copie a été adressée à notre rédaction, les 48 pétitionnaires menacent d’observer « un mouvement de protestation qui consiste, dans un premier temps, en un refus de paiement de la facture du mois de juin telle qu’établie par Algérie Télécom ». Les exploitants de KMS dénoncent « la surfacturation, le nouveau tarif fixé à 3 DA l’unité en hors taxe malgré son rejet par les partenaires, début mai, (avant son entrée en vigueur) ». Et les mêmes opérateurs d’ajouter dans leur pétition : « En faisant payer 3 DA l’unité au client, cela revient à dire que la TVA est supportée par le gérant du KMS. Or, il est clair que la TVA est un impôt à la charge du consommateur ».

Les gérants de KMS de la daïra de Gdyel, dans la wilaya d’Oran, eux aussi dénoncent la même situation. Ces derniers viennent de saisir le président de la République, soulignant que « AT a transgressé le décret du 1er juin 2006 ayant trait à la marge bénéficiaire fixée pour les KMS ». Contacté, le directeur d’Algérie Télécom d’Oran a précisé que « la taxe de base a été augmentée de 2,34 DA l’unité à 3 DA l’unité, toutes taxes confondues, et non pas en hors taxe. Algérie Télécom a haussé la ristourne attribuée aux KMS de 30% à 42%, ce qui représente une large marge bénéficiaire. La TVA est supportée par le consommateur et non pas par le KMS. Les factures envoyées à nos partenaires sont justes et conformes ».

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran