Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste généralisera la carte de retrait automatique

Algérie Poste généralisera la carte de retrait automatique

mercredi 8 septembre 2004, par nassim

Mme Ghania Houadria, dg d’Algérie Poste, annonce la généralisation du courrier électronique, des prestations CNEP instantanées, le paiement des factures Sonelgaz et ADE dans les agences.

Liberté : Comment expliquez-vous l’augmentation des prix des timbres postaux opérée dernièrement ?
Mme Ghania Houadria : Je tiens à préciser d’abord qu’il ne s’agit pas d’une augmentation des tarifs des timbres postaux, mais d’un réajustement des prix. Ce réajustement a été initié en vue de se conformer aux prix pratiqués par les pays voisins, à savoir la Tunisie et le Maroc. À ce propos, le prix du timbre en dinars comptant est de 15 DA en Algérie contre 16 et 22 DA respectivement en Tunisie et au Maroc.

Il ne faut pas oublier aussi que les tarifs des timbres postaux n’ont pas connu de hausse depuis 1994, soit depuis 10 ans. Ce réajustement permettra à Algérie Poste, qui est une entreprise publique à caractère industriel et commercial (Epic) de fonctionner sur ses propres ressources.
Nous employons aujourd’hui près de 25 000 personnes. Les charges de ce personnel représentent entre 60 à 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce réajustement est initié afin d’assurer l’équilibre financier de l’entreprise et lui permettre de dégager une marge bénéficiaire pour réaliser les projets de développement.

Où en est l’opération d’informatisation des bureaux postaux ?
Cette opération entamée en octobre 2003 est très bien avancée. Et pour cause, il y a, à ce jour, près de 3 000 bureaux postaux informatisés. Elle sera finalisée avant la fin 2004. Le raccordement de ces bureaux au réseau informatique nous permettra d’offrir à la clientèle l’accès à tous les services informatisés. Nous prévoyons, par ailleurs, de construire 120 bureaux de poste supplémentaires dans les quatre années à venir.
Nous avons adopté la signature électronique pour les titulaires de comptes CCP dans 1 000 bureaux postaux importants. Cette opération sera généralisée à l’ensemble des bureaux postaux d’ici la fin de l’année en cours. Les titulaires de comptes CCP peuvent se présenter dans n’importe quel bureau d’Algérie Poste pour retirer leur argent, et ce, jusqu’à 200 000 DA.

Quand prévoyez-vous l’installation de distributeurs automatiques de billets (DAB) ?
Ce projet a été finalisé, et nous avons choisi le fournisseur pour les équipements. Nous recevrons les DAB qui seront opérationnels avant la fin 2004. Le coût de ce projet est de 7 millions d’euros pour l’installation de 200 DAB, 1 000 terminaux de paiement électronique (TPE) à placer au niveau des commerçants et 1,5 million de cartes de retrait pour les titulaires de comptes CCP. Comme nous prévoyons d’installer 500 DAB par an, et notre objectif principal est d’arriver à assurer à l’ensemble des titulaires de comptes CCP, soit 7,5 millions de personnes, une carte de retrait dans les quatre prochaines années. Nous comptons mettre entre 800 000 et 1 million de cartes de retrait supplémentaires par an.

Quels sont les projets d’Algérie Poste ?
Nous avons plusieurs projets en chantier tels que la mise en place de caisses automatiques pour réduire le temps d’attente et améliorer la qualité du service offert à la clientèle d’Algérie Poste. Ces caisses permettront un comptage rapide et exact des billets de banque.
Ce projet nécessitera une enveloppe de 640 millions de dinars. Nous recevrons 500 caisses automatiques en octobre 2004 qui seront installées dans les bureaux de poste où il y a une grande influence d’usagers du réseau CCP.
Il y a un autre projet pour l’installation de bornes multimédias au niveau des bureaux de poste permettant l’accès à internet. Ces bornes seront consacrées, dans un premier temps, aux services CCP pour ensuite s’ouvrir à d’autres services postaux et extrapostaux. Elles seront implantées essentiellement dans les régions désenclavées.
Il y aura, en effet, près de 200 bornes multimédias qui seront installées en octobre prochain. Le coût de ce projet est estimé à 180 millions de dinars.

Nous comptons aussi installer un système de messagerie électronique d’une capacité de 500 000 boîtes aux lettres. Ce nouveau système permettra aux clients d’Algérie Poste de recevoir et d’envoyer leur courrier électronique (e-mail). Nous recevrons les équipements nécessaires à la mise en place de ce système en novembre 2004 et il sera opérationnel en janvier 2005. Nous avons également informatisé les prestations Cnep, que ce soit les opérations de versement, de retrait ou de toute autre opération. Ces opérations seront effectuées en temps réel, c’est-à-dire instantanément. Ce service sera généralisé à l’ensemble des bureaux de poste avant la fin 2004. Le client peut effectuer n’importe quelle prestation dans n’importe quel bureau de poste relié au système informatique d’ici la fin de l’année en cours. Ces projets sont inscrits dans notre plan de développement 2004-2008.

Quelle est votre stratégie de déploiement pour le courrier express face à la concurrence rude de grandes firmes internationales comme UPS et DHL ?
Nous travaillons, actuellement, sur le dossier de modernisation du service courrier express (EMS). Ce dossier sera finalisé ces jours-ci. Nous allons créer une filiale EMS qui s’occupera exclusivement du courrier express. Elle sera dotée d’une autonomie administrative et financière. Cette filiale sera lancée probablement en partenariat avec une firme étrangère. Elle pourra être opérationnelle avant la fin 2004. Nous allons lancer aussi une vaste opération de réorganisation du schéma national d’acheminement du courrier. A cet effet, nous allons commencer d’abord par la réorganisation du tri au niveau de la ville d’Alger, la mise en place d’un système de suivi du fonctionnement et l’acheminement du courrier ainsi que l’implantation d’un système intégré d’affranchissement et de tri. Ce projet nécessitera une enveloppe de 259,7 millions de dinars.

Pouvez-vous faire le point sur les négociations entamées avec Mobilis pour la distribution des cartes prepaid et recharges au niveau des guichets d’Algérie Poste ?
Nous avons conclu un accord avec le premier opérateur Mobilis portant sur la commercialisation des cartes prepaid et recharges de 1 000 et 2 000 DA au niveau des bureaux d’Algérie Poste. La vente des produits Mobilis a commencé le 1er septembre 2004 dans l’ensemble des bureaux de 12 wilayas. Il s’agit notamment des wilayas couvertes par l’opérateur Mobilis, en l’occurrence Alger, Blida, Tipasa, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou, Sétif, Skikda, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen. Comme nous commercialisons les cartes et recharges Mobilis, également, dans les bureaux d’Algérie Poste sis dans les chefs-lieux de wilaya tels que Chlef, Aïn Defla, Bordj Bou-Arréridj...
Ceci dit, nous suivons graduellement le développement du réseau technique de l’opérateur Mobilis, c’est-à-dire nous commercialisons ces produits au fur et à mesure du déploiement de son réseau technique.
Algérie Poste dispose, aujourd’hui, d’un réseau de 3 300 bureaux postaux qui permettront une diffusion très large des produits Mobilis. D’ailleurs, nous avons réservé des espaces spéciaux au niveau des bureaux de poste pour la vente des produits Mobilis.

Qu’en est-il des négociations engagées avec le deuxième opérateur Orascom Télécom Algérie ?
Nous sommes toujours en contact avec le deuxième opérateur Orascom Télécom Algérie, qui est intéressé essentiellement par la commercialisation des cartes prepaid et cartes de recharge Djezzy ainsi que le recouvrement des factures post-paid au niveau des guichets d’Algérie Poste. Mais, nous n’avons pas encore conclu d’accord avec cet opérateur.

Le troisième opérateur Wataniya Télécom Algérie s’est-il manifesté pour une éventuelle distribution de ses produits au niveau des bureaux d’Algérie Poste ?
Pour le moment, Wataniya Télécom Algérie n’a pas pris attache avec nous pour une éventuelle commercialisation de ses produits. Ceci dit, Algérie Poste reste ouverte à toutes les propositions émanant soit des entreprises publiques ou privées.

À titre d’exemple, nous sommes en négociation actuellement avec les responsables de l’Algérienne des Eaux (ADE) et de Sonelgaz pour le paiement des factures au niveau des bureaux d’Algérie Poste. Aussi avons-nous signé déjà un accord avec l’opérateur historique Algérie Télécom pour la vente des cartes téléphoniques pour le téléphone fixe dans les bureaux d’Algérie Poste.

Entretien réalisé par Faïçal Medjahed pour Liberté.