Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste boude les timbres fiscaux

Algérie Poste boude les timbres fiscaux

dimanche 13 août 2006, par Ahlem

En raison des faibles marges, Algérie Poste semble se désengager peu à peu de la vente des timbres fiscaux dans ses agences, une activité qui semble intéresser les KMS, les librairies et les bureaux de tabac.

Algérie Poste boude les timbres fiscaux.

Ceci intervient alors que la Direction générale des impôts lance un avis au public via la presse pour porter à la connaissance des citoyens que les timbres fiscaux sont disponibles auprès des buralistes et gérants des kiosques multiservices (KMS) agréés par l’administration fiscale, outre leur disponibilité dans les recettes des impôts et d’Algérie Poste. La DGI met également en garde les citoyens contre les augmentations illégales qu’opéreraient des revendeurs. En effet, la DGI informe les citoyens, par le biais du même avis, que les timbres fiscaux doivent être acquis pour leur valeur faciale et, par conséquent, tout surplus dans le prix doit être systématiquement et formellement refusé par le citoyen.

Selon des sources proches des services de la poste, qui est aujourd’hui plus une société commerciale qu’un service public d’Etat, Algérie Poste accepte difficilement de vendre les timbres fiscaux au niveau de ses guichets, tant la marge bénéficiaire sur la valeur faciale accordée par l’administration fiscale est « maigre ». Ainsi, la non-rentabilité de cette « sous-traitance », pour ainsi dire, a poussé Algérie Poste à revoir à la baisse ses commandes de timbres fiscaux auprès des Impôts. Il se trouve que les timbres fiscaux ne sont pas disponibles depuis longtemps dans de nombreux bureaux de poste à travers le pays. Rares sont les bureaux où l’on en trouve régulièrement.

Encore que la plupart des postes ne disposent pas de toute la série des timbres fiscaux, au nombre de 31 quotités. En fait, on trouve généralement les timbres les plus utilisés qui concernent, à titre d’exemple, la carte d’identité, le casier judiciaire, le certificat de nationalité, l’acte notarial, entre autres. Mais ce ne sont pas les seuls timbres demandés. On déplore surtout une pénurie des timbres de passeport de 2.000 dinars. Pour ce qui est de ces timbres, certaines sources indiquent qu’Algérie Poste n’en a plus passé commande aux différentes recettes régionales des Impôts depuis 2005 et est actuellement en train de puiser dans un ancien stock. D’où, pratiquement, zéro chance de trouver ce timbre chez le proposé au guichet de la poste.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran