Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste a cinq ans

Algérie Poste a cinq ans

mardi 16 janvier 2007, par Rédaction

Le groupe public Algérie Poste qui a célébré le 5e anniversaire de sa création, annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 27,2 milliards de dinars en 2006.

Ghania Houadria, PDG d’Algérie Poste.

La dimension d’Algérie Poste se mesure, aux yeux du ministre de la Poste et des Technologies de l’information, et de la communication, M. Boudjemâa Haichour, à l’étendue de son réseau qui rayonne sur un parc de 3.293 bureaux de poste, déployés à travers le territoire national, constituant « le plus grand réseau monétaire » en Algérie. 85 bureaux de poste ont été réalisés depuis la création d’AP en 2002, alors que 30 autres vont être réceptionnés en 2007 sur les 189 prévus à l’horizon 2009. 1.200 bureaux de poste ont été réhabilités dans le cadre du programme de relance économique soit 36% du réseau actuel auquel s’ajoutera un nouveau siège sis à Bab Ezzouar, à Alger, à réceptionner en 2008.

L’entreprise a investi, selon sa directrice générale, Mme Houadria, depuis sa création le 14 janvier 2002, plus de 13,5 milliards de dinars pour son développement et l’amélioration de ses services. Elle ajoutera que « le projet-phare » d’AP reste la généralisation de la carte de paiement magnétique. Un million de cartes ont été fabriquées jusqu’à présent dont 400 mille sont déjà distribuées. Algérie Poste a choisi un partenaire capable de produire près de 400 mille cartes magnétiques par mois, selon la directrice générale qui a ajouté que des bureaux de poste de la wilaya d’Alger ont été dotés de « terminaux d’authentification » et ce, avant de généraliser l’opération aux autres wilayas dans l’avenir.

Pour Mme Ghania Houadria, les cartes de paiement magnétique permettront une meilleure traçabilité des flux monétaires, relevant qu’Algérie Poste manipule quelque 16 mille milliards de dinars par an et gère plus de 9 millions de comptes courants postaux (CCP). Au sujet des fréquentes pannes enregistrées sur le réseau informatique des CCP, la DG d’AP a assuré que des efforts sont déployés afin de réduire au maximum ces pannes qui ont tendance à se répéter en période de grande affluence, lors des fêtes par exemple. Pour ce faire, plus de 300 bureaux de poste ont été reliés à un réseau satellite afin de pallier les pannes du réseau classique. Elle a également évoqué l’informatisation de 200 bureaux de poste dans le but de créer le guichet unique où toutes les opérations telles que le CCP, le compte postal de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et les mandats seront traitées.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran