Accueil > ECONOMIE > Algérie-Norvège : Coopération dans l’énergie

Algérie-Norvège : Coopération dans l’énergie

vendredi 5 août 2005, par Bilal

L’Algérie et la Norvège, deux grands pays producteurs de pétrole, renforcent leur partenartiat dans le domaine de l’énergie avec la signature d’un mémorandum d’accord sur la coopération entre l’algérien Sonatrach et le norvégien Statoil.

L’Algérie renforce sa coopération énergétique avec la Norvège, un géant du secteur pétrolier.

Cette coopération porte sur l’étude de la réalisation en Algérie d’un projet de gaz naturel liquéfié allant de l’exploration et du développement à la commercialisation sur le marché nord-américain, selon un communiqué de la Sonatrach, cité par l’agence de presse officelle APS.

En terme du mémorandum, les deux parties sont prêtes à participer conjointement aux projets pétroliers dans l’offshore norvégien et dans d’autres régions du monde.

L’Algérie et la Norvège renforceront par ailleurs leur coopération dans les domaines entre autres de la recherche, du forage et du HSE (santé, sécurité et environnement), ajoute le communiqué.

Pays membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Algérie est riche en ressources d’hydrocarbures. Quelque 97% de recettes en devises de ce pays proviennent de l’exportation du pétrole et du gaz.

D’après xinhuanet