Accueil > ECONOMIE > Algérie : La privatisation des hôtels se poursuit

Algérie : La privatisation des hôtels se poursuit

jeudi 18 janvier 2007, par Souad

Le processus de privatisation des hôtels se poursuit en Algérie où le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a approuvé la privatisation d’un hôtel public à Skikda.

Hotel Aurassi - Alger, Algérie.

En effet, la privatisation des hôtels revient à la charge après avoir été boudée par les opérateurs économiques nationaux et étrangers. Celui de la wilaya de Skikda a trouvé acquéreur et la liste est encore longue puisque les entraves à la vente des établissements hôteliers en Algérie commencent à disparaître avec l’achèvement du programme de mise à niveau des hôtels, suivi de la relance de l’opération de reclassement des établissements hôteliers en novembre dernier.

Toujours en ce qui concerne le processus de privatisation, le CPE a enfin « autorisé la poursuite des négociations pour la cession de l’hôtel Riadh de Sidi Fredj », indique le communiqué. Par la même occasion, le CPE a accordé le transfert de 14 infrastructures, celles-ci ont été dispatchées sur plusieurs secteurs. Les wilayas de l’est de l’Algérie, notamment Annaba et Skikda, ont bénéficié de 12 infrastructures destinées aux secteurs sportif et culturel, un actif au profit du ministère des Transports, et un autre actif au bénéfice de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques.

En matière de partenariat, la même source fait état d’un projet industriel pharmaceutique entre Saïdal et un groupement d’entreprises arabes, d’un projet industriel de plaques de plâtre entre le groupe national Cosider et le groupe français Lafarge et, enfin, d’un projet touristique et de promotion immobilière entre le même groupe national Cosider et le groupe libyen Lafico. Lors de cette réunion, le Conseil a examiné la troisième phase du processus d’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA).

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la Tribune