Accueil > ECONOMIE > Algérie : La loi de finances 2008 adoptée

Algérie : La loi de finances 2008 adoptée

jeudi 15 novembre 2007, par Samir

Le prix du gasoil n’augmentera pas en Algérie d’après le texte de la loi de finances 2008 adoptée par les députés de l’APN.

Le prix du gasoil restera fixe en Algérie en 2008.

Parmi les dispositions les plus en vue de la loi de finances 2008 adoptée en Algérie, les députés ont rejeté celle prévoyant l’augmentation du prix du gasoil à la pompe et celle proposant le doublement du tarif de la vignette des véhicules de tourisme à carburant diesel. L’APN a également maintenu inchangée la mesure d’interdiction d’importation des voitures de moins de 3 ans d’âge. L’importation de ce genre de véhicules a été supprimée en 2005 pour éviter « à l’Algérie de devenir une poubelle pour les voitures d’occasion » et pour renouveler le parc automobile national. Il s’agissait aussi de réduire le nombre d’accidents, causés généralement par les véhicules usagés importés. Depuis, et à la veille de chaque loi de finances, des rumeurs circulent sur la levée de l’interdiction sur ces véhicules.

Lors de l’étude des amendements de la loi de finances par la commission, des propositions avaient été faites par un député pour un retour à l’importation en Algérie de certaines catégories de véhicules de moins de trois ans. Il faut souligner que l’annonce de l’interdiction de l’importation de ces véhicules a été applaudie par les concessionnaires. Toutefois, et se référant aux bilans chiffrés, l’interdiction qui a frappé l’importation de cette catégorie de véhicules, n’a toujours pas donné le résultat escompté, à savoir le renouvellement du parc automobile national. Pour nombre d’importateurs, il y a certes une relance du marché du neuf, mais au profit des marques asiatiques, bon marché. Les mêmes importateurs signalent le fait que ces véhicules à bas prix ne sont pas meilleurs du point de vue de la sécurité et du respect de l’environnement que les véhicules usagés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran