Accueil > ECONOMIE > Algérie-France : Les patronnes algériennes se positionnent

Algérie-France : Les patronnes algériennes se positionnent

samedi 3 juin 2006, par Souad

Les patronnes algériennes se disent prêtes pour jouer leur rôle et oeuvrer pour renforcer la coopération entre l’Algérie et la France.

Algérie-France : Les patronnes algériennes se positionnent

C’est en tous les cas ce qui s’est dégagé hier au cours d’une sympathique réunion organisée à l’hôtel Sofitel d’Alger et qui a regroupé deux associations, à savoir l’association « Méditerranée Algérie » et « l’association des femmes chefs d’entreprises algériennes », et qui oeuvrent toutes les deux à soutenir et accompagner les projets générateurs de revenus en Algérie pour les femmes.

En plus des femmes chefs d’entreprises des deux pays présentes à la réunion, la rencontre a été rehaussée par la présence d’un grand ami de l’Algérie. M. Michel Vauzelle, ancien ministre de la Justice, garde des Sceaux et actuel président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a en fait résumé en quelques mots le fait que les relations algéro-françaises n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière espérée. M. Michel Vauzelle dira sans ambages que les Français ne connaissent pas encore la réalité algérienne. « Il y a une ouverture extraordinaire du coeur et de l’esprit des Algériens envers nous », avoue-t-il en expliquant que de l’autre côté les politiques français semblent encore réticents à s’investir totalement dans un pays qui est pourtant incontournable.

L’ancien ministre de la Justice français critiquera sévèrement les autorités de son pays en ce qui concerne notamment la manière dont sont délivrés les visas pour les Algériens et autres Maghrébins. « Il faut avoir en France une politique des visas plus respectueuse vis-à-vis des demandeurs et dans le respect de leur dignité », se cabre-t-il non sans rappeler que ces « disparités » et d’autres encore sont à l’origine de la crise des banlieues françaises. Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a été l’une des premières personnalités françaises à soutenir la restauration de la basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger et qui est accompagné d’une forte délégation à la 39ème Foire internationale appelle les politiques de son pays à plus de clairvoyance.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran