Accueil > ECONOMIE > Algérie-France : Le FCE et le MEDEF misent sur la coopération

Algérie-France : Le FCE et le MEDEF misent sur la coopération

jeudi 28 juin 2007, par Ahlem

Pour renforcer la coopération entre l’Algérie et la France, un comité permanent et paritaire entre le FCE et le MEDEF a été crée à Paris.

L’Algérie et la France veulent renforcer leur coopération économique

"On se rencontre une à deux fois par an et cela est devenu une tradition entre le FCE et le Medef. On voulait donc améliorer cette concertation et la coopération, en mettant sur pied un comité permanent mixte et paritaire", a déclaré à l’APS M. Hamiani qui a rencontré, ce matin, la présidente du Medef, Mme Laurence Parisot, en présence des membres de la délégation qui l’accompagne dans cette visite de deux jours en France. Il a ajouté que “les membres de ce comité, quatre à Alger et quatre à Paris, ont été désignés et tiendront leur première réunion technique demain jeudi” (aujourd’hui, ndlr). “Les missions qui leur sont confiées visent à qu’ils soient des facilitateurs de réalisation de projets de partenariat accompagnés d’investisseurs de France et d’Algérie et de représenter, de manière générale, une structure de veille économique et commerciale pour rendre plus fort et permanent ce cadre de concertation”, a expliqué M. Hamiani.

Il a également précisé qu’il s’agit, à travers la mise sur pied d’un tel comité mixte, d’“appuyer toutes les opérations qu’on envisage de part et d’autre”. La rencontre de la délégation algérienne avec les responsables du Medef, à leur tête Mme Parisot, a également permis à M. Hamiani de faire part de la décision du FCE d’ “institutionnaliser une rencontre portant sur l’investissement chaque année à Alger”, afin de “réunir les hommes d’affaires”. À ce titre, “nous avons demandé un soutien de Mme Parisot qui était enchantée de nous l’apporter”, a affirmé le président du forum. Il a annoncé que la première rencontre aurait lieu au cours du printemps prochain. Par ailleurs, il s’est déclaré “favorable” à la proposition de la présidente du Medef d’organiser une “rencontre entre les patronats maghrébins et français”. Ce sont ainsi des “actions concrètes” qui vont dans le sens du “renforcement” de la coopération entre ces deux organisations patronales, comme l’a souligné M. Hamiani. Les membres de la délégation algérienne (une soixantaine de chefs d’entreprise), ont rencontré, en outre, l’ambassadeur d’Algérie à Paris,
M. Missoum Sbih, qui a mis l’accent sur l’importance de la coopération économique ainsi que les autres volets des relations algéro-françaises, dont “la dimension humaine”.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté