Accueil > ECONOMIE > Algérie-Espagne : Création d’une société pharmaceutique Iberal SPA

Algérie-Espagne : Création d’une société pharmaceutique Iberal SPA

mercredi 5 mai 2004, par Hassiba

Des opérateurs algériens et espagnols viennent de monter une société par actions spécialisée dans les produits de santé à usage humain et vétérinaire, dénommée Iberal Algérie du médicament (Iberal SPA).

Elle est dotée d’un capital social de 552 760 000 DA détenu en majorité par la société Pakaging Engineering, une entreprise de droit espagnol. En sont actionnaires également deux personnes physiques espagnoles (35 928 actions) ainsi que Digromed SPA, Flash Algérie SPA et deux personnes physiques algériennes (19 343 actions). Elle est implantée dans la zone d’El Harrach. Elle a pour objet l’importation, l’exportation, la production, le conditionnement, la commercialisation et la prestation de services relatifs aux produits de santé à usage humain, vétérinaire et cosmétique.

Iberal SPA va travailler également à la production de matières premières entrant dans la fabrication de médicaments à usage humain et animal et l’importation ainsi que l’exportation de matières premières brutes, semi-finies ou finies de médicaments, d’équipements médicaux et de consommables. Iberal Algérie du médicament va consolider la présence des entreprises espagnoles en Algérie dont une partie est fortement implantée dans les hydrocarbures. Elle est aussi éligible de promouvoir davantage le flux des échanges commerciaux entre les deux pays.

En chiffres, les services des statistiques établissent à 3,7 milliards de dollars le volume des échanges entre l’Algérie et l’Espagne. En 2003, l’Algérie a exporté vers l’Espagne pour 2,9 milliards de dollars. Elle en a importé pour seulement 800 millions de dollars. Notre pays est partenaire commercial traditionnel en matière pétrolière et gazière de l’Espagne. Elle en importe du ciment, des produits chimiques, sidérurgiques et pharmaceutiques. L’Espagne est classée parmi les pays ayant investi le plus en Algérie : 2,3 milliards de dollars en investissements étranges directs en 2003. Elle occupe la quatrième place comme client de l’Algérie. Au cours des trois dernières années, d’importants déplacements d’officiels ibériques et algériens sont enregistrés. Le dernier en date, c’était la venue à Alger lundi 3 mai du ministre espagnol des Affaires étrangères, sous Zapatero, le Premier ministre d’Espagne. L’hôte d’Alger a parlé coopération bilatérale et perspectives prometteuses.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, de son côté, s’est rendu en Espagne en mars dernier. Il a assisté à l’inauguration de l’usine de propylène réalisée par Sonatrach en partenariat avec le groupe allemand BASF. La société nationale des hydrocarbures détient 49% de part dans cette usine alors son associé BASF en détient 51%. Avant cette visite, Chakib Khelil s’est déplacé en janvier 2004 à Madrid pour discuter avec ses homologues ibériques de la mise en chantier du projet gazier Medgaz. Autre temps fort dans les relations bilatérales : la signature en 2002 à Valence de l’accord d’association avec les Quinze.

Par Youcef Salami, La Tribune