Accueil > ECONOMIE > Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Madrid

Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Madrid

jeudi 8 février 2007, par Samir

La coopération énergétique entre l’Algérie et l’Espagne sera au menu de la visite du ministre de l’énergie Chakib Khelil à Madrid.

L’Algérie fournira plus de gaz à l’Espagne.

Au programme de la visite de M.Khelil, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères espagnol, M. Miguel Angel Moratinos, et le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, M. Joan Clos, a-t-on indiqué de source diplomatique. Ces entretiens porteront sur les contrats d’achat et de vente de gaz naturel algérien, le projet intégré de Gassi Touil-Rhourde-Nouss et l’entrée de la compagnie espagnole Gas Natural dans le projet du gazoduc Medgaz, a-t-on précisé de même source. M. Khelil est accompagné d’une délégation comprenant notamment le P-DG de la Société nationale des hydrocarbures Sonatrach, M. Mohamed Meziane, et le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Energie et des Mines, M. Mustapha Hanifi.

La coopération algéro-espagnole dans le secteur de l’Energie a déjà fait l’objet d’entretiens approfondis, notamment à Alger à l’occasion de la visite, au mois de novembre dernier, du ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, M. Joan Clos. En marge de ces entretiens, M. Khelil avait mis en relief la « richesse » de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Espagne au vu des différents projets en cours avec des entreprises espagnoles tels que les unités de dessalement d’eau, la centrale hybride (solaire et gaz) de Hassi R’mel, le développement du gisement de Gassi Touil et évidemment le gazoduc Medgaz qui doit relier Béni-Saf à Almeria, en Espagne. Long de 1.050 km dont 550 km sur le territoire algérien, le « Medgaz » devra entrer en service début 2009, avec une capacité initiale de 8 milliards de m3/an, extensible par la suite à 16 milliards de m3/an. D’un coût total estimé de 900 millions d’euros, l’ouvrage doit être achevé en 2009.

L’attribution récente de la concession du transport (sur le tronçon offshore long de 200 km) constitue l’une des dernières conditions requises pour le lancement de cet important projet pour l’approvisionnement de l’Espagne en gaz et également pour l’Europe dont le besoin en gaz algérien devra être multiplié par deux, d’ici 2010. Dans un entretien publié le 26 décembre dernier par le quotidien économique espagnol « La Gaceta de los Negocios », le président de la société Medgaz, Pedro Miro, avait qualifié le futur gazoduc transcontinental Medgaz, de source « fiable » et la « plus économique » pour l’approvisionnement de gaz pour l’Europe. Par ailleurs, la réalisation du projet gazier intégré de Gassi Touil-Rhourde Nouss, a été confiée à un groupement espagnol, en association avec l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach. Le contrat prévoit « la première mise en gaz en novembre 2009 ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran