Accueil > ECONOMIE > Algérie-Club de Paris : mission accomplie pour Medelci

Algérie-Club de Paris : mission accomplie pour Medelci

samedi 13 mai 2006, par Souad

Mourad Medelci aura réussi au nom de l’Algérie ses négociations avec le Club de Paris pour le remboursement anticipé de la dette algérienne.

A Paris, on estime que l’Algérie envoie, ce faisant, un signal fort en direction de la communauté d’affaires internationale.

Assisté de responsables et d’experts du secteur, le ministre a négocié avec succès avec le Club de Paris le remboursement anticipé d’une partie substantielle de la dette algérienne. Au total 7,9 milliards de dollars, contractés auprès de seize créanciers sur les dix-neuf composant le Club. Entamées mercredi, les négociations ont abouti au terme de séances marathon. L’accord a été paraphé dans la nuit de mercredi à jeudi par Mourad Medelci et Xavier Musca, président du Club de Paris. Il concrétise un dossier érigé en priorité dans les urgences économiques.

A l’ordre du jour depuis la rentrée 2005-2006, l’idée s’est formalisée voici deux mois. Le 15 mars, le gouvernement a introduit une demande officielle auprès du Club de Paris. Lequel a fait part de son accord de principe avec l’Algérie lors d’une première réunion le 5 avril à Paris. Aucune indication n’était disponible, hier, sur le déroulement des négociations. Responsables algériens et créanciers du Club de Paris se sont livrés à un tour de table de deux jours. Visiblement, les discussions n’ont achoppé sur aucun obstacle sérieux.

L’accord dit « de principe » porte sur les montants rééchelonnés en 1994 et 1995 au plus fort de la crise algérienne marquée par une situation de quasi-cessation de paiement. Selon les accords initiaux, les remboursements devaient intervenir entre le 30 novembre 2006 et le 30 novembre 2011. Le désendettement progressif de ces dernières années, ajouté à la spectaculaire amélioration des réserves de change (65 milliards de dollars), ont convaincu de hâter les remboursements. Le « OK » du Club de Paris autorise désormais le processus.

Dans ce registre, l’Algérie est liée à seize créanciers, selon le communiqué du Club diffusé jeudi. Au premier rang de la liste en terme de volumes, l’Italie avec 1,7 milliard de dollars, la France (1,6 milliard) et les Etats-Unis (1,2 milliard). Les autres pays prêteurs sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Suède et la Suisse.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran