Accueil > SPORTS > Algérie-Burkina Faso (0-0)

Algérie-Burkina Faso (0-0)

jeudi 2 mars 2006, par Rédaction

L’Algérie et le Burkina Faso ne sont pas arrivés à se départager au cour d’un match de football à la qualité très moyenne.

Meziane Ighil, l’entraîneur de l’équipe d’Algérie.

Meziane Ighil et Bernard Simondi n’ont pas joué de chance mardi soir à Rouen. L’entraîneur de l’équipe d’Algérie et celui du Burkina Faso voulaient se servir de ce match amical pour effectuer une revue d’effectifs mais aussi pour tester quelques variantes de jeu. Cela aurait pu se faire sur une pelouse en bon état mais pas sur celle enneigée du stade Robert Diochon comme elle l’a été en cette glaciale et ultime soirée du mois de février.

La surprise aura été donc cette neige qui a recouvert le terrain jusqu’à le transformer en tapis blanc et qui a fait craindre que le match n’ait pas lieu. Il a fallu aux organisateurs de l’ardeur et de la volonté pour rendre l’aire de jeu à peu près praticable et amener ainsi M.Duhamel, l’arbitre, à décider que le match pouvait avoir lieu. Il faut dire que l’arbitre n’a pas voulu léser les deux équipes lesquelles, en cas de match annulé, se seraient déplacées en France pour rien. D’ailleurs le travail de déblayage a obligé M.Duhamel à faire démarrer la rencontre avec une vingtaine de minutes de retard.

Lorsqu’on parle de revue d’effectifs, cela sert plutôt l’entraîneur de l’équipe burkinabée mais pas celui de la sélection algérienne. Effectivement, après le match de mardi, Simondi poursuivra son travail à la tête du staff technique de cette équipe du Burkina Faso, ce qui n’est pas le cas de Meziane Ighil qui, mardi soir, dirigeait pour la dernière fois la sélection algérienne pour prendre en main l’équipe nationale espoir.

Disons qu’Ighil n’a fait que répondre à une obligation. Du reste, on s’est aperçu que ce déplacement s’est effectué presque dans un total anonymat puisque jusqu’à aujourd’hui nous ne connaissons toujours pas la liste des joueurs qui ont été sélectionnés pour ce match. Il a fallu que la Chaîne de télévision Eurosport passe le match en direct pour que nous ayons quelques bribes d’informations sur l’équipe d’Algérie. Des informations où nous avons pu constater qu’Ighil a fait confiance à l’armada des émigrés. C’est d’ailleurs pour eux que ce match a été monté en France où il est plus facile de les amener pour une courte période.

Synthèse de Mourad
D’après l’Expression