Accueil > ECONOMIE > Alger s’attaque au commerce informel

Alger s’attaque au commerce informel

jeudi 28 septembre 2006, par Kahina

La wilaya d’Alger intensifie la lutte contre le commerce informel et annonce la fermeture de 34 marchés informels et le lancement d’un plan d’envergure pour la construction de 23 marchés couverts et de 43 autres de proximité et un marché de gros en agroalimentaire dans la capitale.

Alger s’attaque au commerce informel

Le commerce informel a atteint des proportions alarmantes depuis plusieurs années. Le phénomène a pris de l’ampleur au point où les plus hautes autorités du pays ont décidé de l’éradiquer. Un cadre législatif et réglementaire a été déjà mis en place, mais le problème persiste toujours. Tous les espaces sont investis par des commerçants illégaux. Devant le danger que les marchés parallèles représentent pour les commerçants légaux, les pouvoirs publics ont trouvé la solution de rechange tout en supprimant ces espaces commerciaux illicites. La Direction du commerce d’Alger (DCA) compte, à travers une telle opération, concrétiser un triple objectif. La DCA veut éliminer ces marchés tout en assurant le boulot à ces chômeurs et, par conséquent, un approvisionnement de produits de large consommation aux citoyens.

L’action de la DCA a commencé à la fin de l’année 2004, année durant laquelle elle a pu recenser quelque 96 marchés informels sur le territoire de la wilaya. Près de 7 100 commerçants illégaux exerçaient dans ces espaces commerciaux illicites. Ainsi, la DCA a éradiqué jusque-là 34 marchés informels dans les communes, entre autres, de Mohamadia, Zéralda, El-Achour, Bouzaréah, Rouiba, Bab El-Oued, El-Harrach, Hussein Dey, Gué-de-Constantine... Les surfaces récupérées seront transformées en espaces verts, aires de jeu, afin d’éviter que ces superficies soient réoccupées de nouveau par les commerçants illégaux. Selon les statistiques officielles, Alger souffre d’un manque en marchés couverts. Il n’existe, en effet, que 67 marchés implantés dans 41 communes.

Pis, ces marchés n’arrivent plus à satisfaire les besoins de la population. D’où la décision de la wilaya de consacrer une enveloppe de plus de 31 milliards de centimes pour la construction de 23 marchés couverts et de 43 autres de proximité et un marché de gros en agroalimentaire. Actuellement, 6 marchés couverts sont, selon le planning de la DCA, en cours de finalisation (Hammamet, Souidania, Douéra, Bouzaréah, Aïn Taya, Heraoua), 4 sont en cours de réalisation et 13 autres sont en outre projetés. Il a été réalisé 12 marchés de proximité à Bab El-Oued, Oued Koreïche, Baraki, Reghaïa, Bordj El-Kiffan. 8 autres sont en cours de construction. À cela, il y a lieu d’ajouter les 23 marchés de proximité au programme au titre de l’année 2006 et 2007. Par ailleurs, la wilaya d’Alger a consacré un montant de 30 millions de DA pour édifier un marché de gros en agroalimentaire avec toutes les commodités nécessaires.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté