Accueil > ECONOMIE > Al Salam Bank Algérie mise sur les particuliers

Al Salam Bank Algérie mise sur les particuliers

mardi 21 octobre 2008, par Rédaction

Al Salam Bank Algérie se spécialisera dans la banque de détail avec des offres de crédits aux particuliers conformes à la loi islamique.

Une agence de Al Salam Bank Algérie.

La banque islamique Al Salam Bank Algérie a prévu des services pour divers produits destinés aux particuliers dont le financement de biens électroménagers et du mobilier jusqu’à 100 % de leur prix, les véhicules à hauteur de 80 %, ainsi que le financement de logements jusqu’à 80 %. La banque offrira également d’autres produits bancaires comme les compte d’épargne, les comptes de dépôts participatifs qui permettent de fructifier le capital. Al Salam Bank s’appuie sur les formes de financement usités dans la chari’â comme el mourabaha, el idjar ou el istisna. Al Salam Bank Algérie offre aussi des certificats d’investissement qui peuvent être souscrits pour une durée de 3 à 60 mois, revêtant la forme anonyme ou nominative, qui sont rémunérés à la fin de chaque période en fonction des profits générés par les investissements engagés.

Les actionnaires d’Al Salam Bank espèrent en faire une filiale aussi performante que ses consœurs du Soudan, où elle est la première banque du pays et du Bahreïn, où elle a réalisé plus de 60 millions de dollars de bénéfices au troisième trimestre 2008. Le système financier islamique est l’un des plus sûrs au monde Interrogé sur l’impact de la conjoncture financière internationale actuelle et ses répercussions sur les banques islamiques, M. El-Miza a affirmé que cette crise « n’a pas d’impact direct car les banques islamiques opèrent loin de la spéculation. Toutefois, le fait que la crise ait un impact sur l’économie mondiale est un élément qui nous intéresse ». En tout état de cause, pour M. El-Miza, le système bancaire islamique apparaît aujourd’hui comme l’un des plus sûrs au monde puisque des banques internationales ouvrent aujourd’hui des filiales spécialisées dans le financement islamique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant