Accueil > PEOPLE > Al Jazeera fête ses dix ans

Al Jazeera fête ses dix ans

jeudi 2 novembre 2006, par Rédaction

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera fête ses dix ans sur une note de gloire puisqu’elle est considérée comme le média le plus influent dans le monde arabe et son influence s’étend dans le monde, d’où le surnom de la "CNN arabe".

Al Jazeera fête ses dix ans

Tranchant net avec les anciennes conceptions d’une presse arabe statique et ambiguë, qui cherche à capter l’audimat sans bousculer les dirigeants politiques, Al Jazeera a choisi d’être agressive, d’attaquer, d’aller au coeur de l’information et d’envoyer ses journalistes au charbon, perdant en dix ans d’existence une bonne douzaine de ses meilleurs reporters, tués dans des conflits régionaux, dans des guerres ou emprisonnés pour des motifs liés à leur travail de journalistes. Cette stratégie l’a mise immédiatement à la tête des médias d’information, créant des incidents diplomatiques par-ci, embarrassant son propre gouvernement par-là, débusquant des lièvres à la pelle, dérangeant les puissances occidentales, donnant la parole à ceux qui étaient interdits de parole et créant des débats utiles sur des sujets politiques tabous ou interdits en les mettant sur la voie publique.

Al Jazeera a sonné et claqué comme une gifle assourdissante donnée au journalisme médiocre, qui forme et formate des journalistes besogneux sans éclat, scribouillards sans originalité et plumitifs à la traîne, tout en faisant de ce métier d’hommes le bonheur des hommes de métier. Scoop après scoop, la chaîne s’impose. Oussama Ben Laden, Aymane al-Zawahiri, le Mollah Omar, Rachid al-Ghanouchi, Abassi Madani, Khaled Nezzar, Tahar Zbiri, Hassan Tourabi, Mohamed Hassanine Haykel, Hassan Nasrallah, Mohamed Vall, Donald Rumsfeld, Ahmed Ben Bella, Hugo Chavez, et tous ceux qui ont fait et qui font l’événement politique, militaire ou culturel, ont choisi un jour de parler sur Al Jazeera. Ce qui fait qu’Al Jazeera est la chaîne la plus crédible du vaste monde arabo-musulman.

Evidemment, Al Jazeera a dérangé aussi des Etats arabes, des capitales occidentales et même son propre pays, le Qatar. Depuis 2003, les autorités saoudiennes interdisent à Al Jazeera de couvrir le pèlerinage à La Mecque, en lui refusant toute accréditation. En Algérie, les activités d’Al Jazeera sont bloquées depuis juin 2004. Pour la première fois depuis dix ans, une chaîne étrangère est interdite en Algérie. Les autorités ont pris cette décision dans le but de réorganiser le travail des correspondants de la presse étrangère. L’Iran a menacé à plusieurs reprises de sanctionner le bureau d’Al Jazeera à Téhéran.

Composée par des équipes de travail éclectiques, puisées de partout dans les pays arabes, Al Jazeera innove aussi en recrutant des consultants et des spécialistes occidentaux de haut niveau. Le monde arabe est en train de changer sa présentation des événements et sa couverture politique en fonction du travail présenté par la chaîne qatarie.

 Regarder Al Jazeera sur Internet

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression