Accueil > ECONOMIE > Air Algérie doit se réinventer

Air Algérie doit se réinventer

dimanche 13 août 2006, par Bilal

Air Algérie qui fait face à la concurrence des compagnies aériennes étrangères, doit se réinventer notamment par la modernisation de sa communication, si elle tient à garder ses clients de plus en plus tentés par les offres promotionnelles des concurrents.

Air Algérie doit se réinventer.

Benouis, Président-directeur général d’Air Algérie, dans une interview accordée à la Chaîne III, a tenu à dénoncer avec fermeté la politique tarifaire trompeuse pratiquée par certaines compagnies qui affichent des prix promotionnels hors taxes qui paraissent attractifs, mais qui, en réalité, ne sont pas loin de ceux pratiqués par Air Algérie lorsque le billet est émis en toutes taxes comprises (TTC). Stratégie de marketing oblige ou miroir aux alouettes, cela dépend de quel côté de la lorgnette l’on se positionne.

De toutes les façons ces campagnes de publicité qui trouvent leurs comptes dans une clientèle à l’affût du moindre rabais, met en évidence l’absence de communication de la compagnie et semble nuire quelque peu à l’image colportée par Air Algérie et colle mal à la peau de son directeur général. Air Algérie, qui est une compagnie de transport aérien régulier, n’a pas fait du charter son fer de lance, bien que le pratiquant occasionnellement, lors des pèlerinages du Hadj ou de la Omra ou encore lorsqu’elle est sollicitée dans le cadre de l’acheminement des travailleurs de la Sonatrach vers les régions du Sud.

La modernisation d’Air Algérie, qui a débuté en 1999, était orientée sur trois ou quatre axes, dont le principal était le renouvellement de sa flotte. 30 appareils ont été acquis. Son plan de restructuration a oscillé autour de la prise en compte, en priorité, des ressources humaines, de la maintenance et de la conduite des aéronefs.
Le souci d’amélioration et de mise à niveau de la compagnie s’est traduit par une mise en conformité et une adhésion totale aux normes internationales. Le trafic aérien, en constante croissance, devra répondre aux conditions de confort et de sécurité exigées par les grands aéroports internationaux et la nouvelle aérogare devrait en être la garante. Air Algérie, qui a soumis son dossier de candidature à Sky team, qui est une alliance qui regroupe les compagnies majors de la planète, est parrainée par la compagnie française Air France.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après L’Expression