La presse écrite est une réalité à la fois surprenante et banale, et il en est ainsi depuis longtemps.
Au moins depuis ce jour où Ralph Waldo Emerson a écrit dans son journal, voilà 140 ans : « La somme immense et précieuse de connaissance qui inonde aujourd’hui, la société nourrit les journaux de sa riche substance si bien que personne ne peut se saisir d’un vieux journal pour envelopper une paire de chaussures sans que son regard ne soit arrêté par quelque paragraphe, porteur d’une (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Le pouvoir des Médias
Le pouvoir des Médias
Articles
-
Journalisme et démocratie
21 juillet 2004, par Hassiba -
Les Etats-Unis investissent dans l’Internet
15 février 2005, par HassibaLe Pentagone paie des journalistes pour écrire dans deux websites des articles favorables à la politique américaine en Afrique du Nord et dans les Balkans. Le but est aussi d’influencer les opinions publiques dans les pays de ces deux régions, a révélé CNN, citée par des journaux britanniques et la BBC.
L’inspecteur général du Pentagone, Joseph Schmitz, a été chargé par Larry Di Ritta, premier porte-parole du secrétaire d’Etat à la défense, Donald Rumsfeld, d’enquêter sur cette pratique (...) -
Le pouvoir des médias : Politique et télémythologie
14 août 2004, par HassibaLes politiciens ont-ils court-circuité le mécanisme qui confie au citoyen le pouvoir de décision ?
Ont-ils anesthésié les parties de son cerveau qui lui permettent de juger de la substance des choses, de sorte qu’il ne soit plus sensible qu’aux seules apparences ? La politique américaine est-elle aujourd’hui soumise au règne de l’image ? Quiconque est attentif à la manière dont la télévision a rendu compte des récentes campagnes électorales ne peut que répondre par l’affirmative. Les (...) -
Le pouvoir des médias : Politique et télémythologie (suite)
16 août 2004, par HassibaLa foi dans le pouvoir de la télévision est peut-être plus profondément enracinée à Washington que nulle part ailleurs aux Etats-Unis.
On a, dans la capitale, le sentiment quelque peu curieux que tout le reste du pays est beaucoup plus préoccupé par ce qui se passe à Washington - en particulier en année d’élection - que par les problèmes d’encombrement sur l’autoroute, le casse-tête des factures à payer à la fin du mois, l’attente du plombier, la nécessité d’aller chercher les enfants à (...)