Introduction
Beaucoup de citations sur la vie du Prophète (sws) et de ses expéditions durant son apostolat, nous furent entre autres rapportées par Ibn Ishaq, Ibn Hisham, At-Tabari, Al-Waqidi et Ibn Sa’d. Nous ferons inch’Allah une étude rapide sur chacun d’eux pour voir leur crédibilité afin de s’assurer que leurs témoignages soient digne de confiance sur le plan historique de la vie du Prophète de l’Islam (sws). Nous savons que parmi eux se trouve un des très grands exégètes du Coran (At-Tabarî) qui fit une oeuvre (son tafsir ou éxegèse) reconnu de tous.
Mais dans notre cas précis, il ne s’agit ni de Tafassir ni de ahadith, mais plutôt de livres historico-biographiques de Muhammad (sws). Étant donné qu’hormis les traditions prophétiques, nous n’avons pas grand chose, alors tous ces livres sont d’une utilité pour en savoir plus. Mais à quel prix ?
En effet, doit-on les prendre pour acquis et dire qu’ils sont véridiques parce qu’ils furent écrit par des musulmans ? Non, chaque livre mis à part le Coran doit-être étudié minutieusement afin de vérifier sa teneur et sa véracité.
Cette petite étude marquera un grand pas pour les lecteurs qui ne sont pas avisés du caractère de ces personnages, de leurs oeuvres et de ce qui fut dit sur eux.
Commençons par l’historien al-Waqidî dont le seul livre qui nous soit parvenu est son “Kitab al-Maghazi”, dans lequel il relate les campagnes du Prophète (sws).
Il vécut en même temps que le grand Imam Ash-Shafi’i (raa). Il serait né en 130 de l’hégire (747 de l’ère chrétienne) et serait mort en 207 de l’hégire (soit en 822-23 du calendrier chrétien). Nous voyons qu’il vécut dans une bonne époque pleine de savoir et de science, mais cela en faisait-il un scientifique pour autant ? A-t-il vérifié ses sources ? Regardons ce qui fut dit sur lui pour s’en informer et voir ce que ses recherches proposent sur le plan historique:
- Ash-Shafi’i a dit: “C’est un menteur” et aussi une autre parole “A Médine, il y avait 7 personnes qui inventaient des chaînes de transmetteurs, l’un d’eux était al-Waqidi”.
- Ahmad ibn Hanbal a dit: “C’est un menteur”
- Yahya ibn Ma’in a dit de lui : “Al-Waqidi a transmit 20000 ahadith faux sur le Prophète (sws)”
- ‘Abdallah Ibn al-Madini a dit: “il invente des ahadith”. Lui et son père (‘Ali al-Madini) ont dit: “Al-Waqidi détient 20000 ahadiths que je n’ai jamais entendu nulle part”...”On ne doit pas utiliser son rapport car il est considéré comme faible”.
- Alî Ibn al-Madinî a dit : Al Wâqidî a rapporté 30 000 hadîths étranges !
- Al-Bukhari et Abou Hatim ar-Razi et an-Nasa’ï ont dit de lui : “rejeté” et aussi al-Bukhârî a dit qu’il n’a jamais écrit une seule lettre d’al-Waqidi.
- Ibn ‘Adi a dit : “son rapport n’est pas retenu”
- Adh-Dhahabi dans son Mizan al-I’tidal dit : “le consensus a statué sur sa faiblesse.”
Nous ne pouvons utiliser son livre sur les campagnes du Prophète (sws) (Kitab al-Maghazi).
De plus, Ibn an-Nadim dit dans son “Fihrist” à propos d’al-Waqidi : « Il était chiite, de bonne école, il suivait la discipline de l’arcane ; c’est lui qui affirma que Ali est l’un des prodiges du prophète (sws), tout comme étaient le bâton pour Musa et la résurrection des morts pour Issa b. Maryam ». Sayyed al-Amine al-Amili, auteur de “A’yan ash-shi’a”, rapporta ses paroles, ainsi que Agha Bazrak at-Taharani dans “Adh-dharia ila tasanif ash-shia”.
Cependant, Cheikh At-Tusi n’en fait pas mention et ne cite aucun de ses livres.
Tous ces témoignages suffisent pour rencarder cet homme à la place qu’il mérite. Notons qu’il apparaît dans les chaînes de transmissions sous le nom de Muhammad ibn ‘Umar.
Voici maintenant les sources de ces témoignages (cliquez sur les images pour les agrandir). Il y a d'autres auteurs que nous n'avons pas cités, mais nous laissons le soin aux arabophones de vérifier les sources.
L’imâm al-Boukhârî dit dans at-Târîkh al-kâbir (la Grande Histoire), tome 1, partie 1, p. 178, notice 543 :
Nous lisons dans le livre de l’imâm Mouslim “al kouna wal asmâ” (les surnoms et les noms”, partie 1, p. 499, notice n°1952 :
Beaucoup de citations sur la vie du Prophète (sws) et de ses expéditions durant son apostolat, nous furent entre autres rapportées par Ibn Ishaq, Ibn Hisham, At-Tabari, Al-Waqidi et Ibn Sa’d. Nous ferons inch’Allah une étude rapide sur chacun d’eux pour voir leur crédibilité afin de s’assurer que leurs témoignages soient digne de confiance sur le plan historique de la vie du Prophète de l’Islam (sws). Nous savons que parmi eux se trouve un des très grands exégètes du Coran (At-Tabarî) qui fit une oeuvre (son tafsir ou éxegèse) reconnu de tous.
Mais dans notre cas précis, il ne s’agit ni de Tafassir ni de ahadith, mais plutôt de livres historico-biographiques de Muhammad (sws). Étant donné qu’hormis les traditions prophétiques, nous n’avons pas grand chose, alors tous ces livres sont d’une utilité pour en savoir plus. Mais à quel prix ?
En effet, doit-on les prendre pour acquis et dire qu’ils sont véridiques parce qu’ils furent écrit par des musulmans ? Non, chaque livre mis à part le Coran doit-être étudié minutieusement afin de vérifier sa teneur et sa véracité.
Cette petite étude marquera un grand pas pour les lecteurs qui ne sont pas avisés du caractère de ces personnages, de leurs oeuvres et de ce qui fut dit sur eux.
Commençons par l’historien al-Waqidî dont le seul livre qui nous soit parvenu est son “Kitab al-Maghazi”, dans lequel il relate les campagnes du Prophète (sws).
Al-Waqidi
Il vécut en même temps que le grand Imam Ash-Shafi’i (raa). Il serait né en 130 de l’hégire (747 de l’ère chrétienne) et serait mort en 207 de l’hégire (soit en 822-23 du calendrier chrétien). Nous voyons qu’il vécut dans une bonne époque pleine de savoir et de science, mais cela en faisait-il un scientifique pour autant ? A-t-il vérifié ses sources ? Regardons ce qui fut dit sur lui pour s’en informer et voir ce que ses recherches proposent sur le plan historique:
- Ash-Shafi’i a dit: “C’est un menteur” et aussi une autre parole “A Médine, il y avait 7 personnes qui inventaient des chaînes de transmetteurs, l’un d’eux était al-Waqidi”.
- Ahmad ibn Hanbal a dit: “C’est un menteur”
- Yahya ibn Ma’in a dit de lui : “Al-Waqidi a transmit 20000 ahadith faux sur le Prophète (sws)”
- ‘Abdallah Ibn al-Madini a dit: “il invente des ahadith”. Lui et son père (‘Ali al-Madini) ont dit: “Al-Waqidi détient 20000 ahadiths que je n’ai jamais entendu nulle part”...”On ne doit pas utiliser son rapport car il est considéré comme faible”.
- Alî Ibn al-Madinî a dit : Al Wâqidî a rapporté 30 000 hadîths étranges !
- Al-Bukhari et Abou Hatim ar-Razi et an-Nasa’ï ont dit de lui : “rejeté” et aussi al-Bukhârî a dit qu’il n’a jamais écrit une seule lettre d’al-Waqidi.
- Ibn ‘Adi a dit : “son rapport n’est pas retenu”
- Adh-Dhahabi dans son Mizan al-I’tidal dit : “le consensus a statué sur sa faiblesse.”
Nous ne pouvons utiliser son livre sur les campagnes du Prophète (sws) (Kitab al-Maghazi).
De plus, Ibn an-Nadim dit dans son “Fihrist” à propos d’al-Waqidi : « Il était chiite, de bonne école, il suivait la discipline de l’arcane ; c’est lui qui affirma que Ali est l’un des prodiges du prophète (sws), tout comme étaient le bâton pour Musa et la résurrection des morts pour Issa b. Maryam ». Sayyed al-Amine al-Amili, auteur de “A’yan ash-shi’a”, rapporta ses paroles, ainsi que Agha Bazrak at-Taharani dans “Adh-dharia ila tasanif ash-shia”.
Cependant, Cheikh At-Tusi n’en fait pas mention et ne cite aucun de ses livres.
Tous ces témoignages suffisent pour rencarder cet homme à la place qu’il mérite. Notons qu’il apparaît dans les chaînes de transmissions sous le nom de Muhammad ibn ‘Umar.
Voici maintenant les sources de ces témoignages (cliquez sur les images pour les agrandir). Il y a d'autres auteurs que nous n'avons pas cités, mais nous laissons le soin aux arabophones de vérifier les sources.
L’imâm al-Boukhârî dit dans at-Târîkh al-kâbir (la Grande Histoire), tome 1, partie 1, p. 178, notice 543 :
Nous lisons dans le livre de l’imâm Mouslim “al kouna wal asmâ” (les surnoms et les noms”, partie 1, p. 499, notice n°1952 :
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