Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles conditions d’investissement étranger en Algérie: Gif Filter se retire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles conditions d’investissement étranger en Algérie: Gif Filter se retire

    Nouvelles conditions d’investissement étranger en Algérie: Gif Filter se retire du marché algérien

    Les nouvelles conditions d’investissement étranger en particulier la mesure des (70/30) semblent dissuader les investisseurs étrangers les plus téméraires. Considérés parmi les premiers investisseurs étrangers en Algérie, les Tunisiens commencent à plier bagages un par un pour fuir le «mariage forcé» imposé par les autorités algériennes. Après la BIAT et Amen Bank c’est au tour de Gif Filter de renoncer à son projet de création d’une unité industrielle en Algérie. L’annonce a été faite lundi à l’issue de la réunion du conseil d’administration de la société tunisienne. Dans son communiqué, Gif Filter justifie cette décision par l’évolution de la réglementation algérienne en matière d’investissement étranger. «La société tunisienne informe l’ensemble de ses actionnaires de cette décision mais aussi de l’annulation de la convocation de l’assemblée générale extraordinaire appelée à autoriser l’augmentation du capital de Maghreb Private Equity Fund II (MPEF II) prévue pour le 20 août 2009». Gif Filter a émis la proposition d’augmenter le capital pour la création d’une unité industrielle en Algérie. Gif Filter est une entreprise spécialisée dans la fabrication de filtres à essence, à gasoil, à huile et à air. Son implantation en Algérie avait été annoncée en juillet dernier. Gif Filter avait procédé à la signature d’un protocole d’accord avec le Fonds d’Investissement MPEF II, géré par Tuninvest Finance Group, pour l’accompagner dans l’implantation de sa nouvelle unité industrielle en Algérie.

    L’évolution

    L’ouverture du secteur des ventes de produits pétroliers dans notre pays en septembre 2008 conformément à un décret exécutif avait convaincu les Tunisiens. Les discussions de finalisation de cet investissement engagées le deuxième semestre 2008 avec les autorités algériennes pour décrocher les licences et les autorisations nécessaires étaient très avancées. Créée en 1980, la société Gif Filter SA fabrique et commercialise des filtres sous la marque Purflux. En 1998, le système qualité de la société a obtenu la certification ISO 9002, en 2001, la certification ISO 9001 version 94, et en 2003, la certification ISO 9001 version 2000. En 2004, la société GIF a lancé sa nouvelle unité industrielle pour la fabrication automatisée des filtres écologiques et des filtres à air. Gif Filter a officialisé son introduction à la Bourse de Tunis en 2005. L’année dernière, cette même société a enregistré une baisse de l’ordre de 1,95% de son chiffre d’affaires, selon un bilan provisoire, due au recul de 15% des ventes à l’exportation, alors que les ventes locales ont progressé de 4%. La production a également connu une baisse, passant de 3.057 filtres en 2007 à 2.866 en 2008. Pour l’exercice 2009, l’entreprise a pris la décision de consolider ses ventes sur la zone Afrique, qui ont connu une progression en 2008 grâce à la reprise des ventes sur le marché algérien.

    R.T.
    Le Financier

  • #2
    Envoyé par ayoub7
    Considérés parmi les premiers investisseurs étrangers en Algérie, les Tunisiens commencent à plier bagages un par un pour fuir le «mariage forcé» imposé par les autorités algériennes. Après la BIAT et Amen Bank c’est au tour de Gif Filter de renoncer à son projet de création d’une unité industrielle en Algérie.
    Bon debarras.

    Les Tunisiens ne maitrisent aucune technologie que nous ne maitrisont pas de toutes les facons.. alors qu'ils retournent a leur beignets.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      et
      zlabiya
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Les hommes d’affaires tunisiens ont toujours considérés l’Algérie comme une vache laitière. Ils doivent privilégier maintenant des projets de partenariat avec des algériens. C’est encore plus facile pour eux de trouver des partenaires.
        Dernière modification par icosium, 18 août 2009, 21h57.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas honte d'apprendre d'un ami frère comme la tunisie...avec cette loi vous faites fuir plusieurs entreprise qui créer de l'emploi et d el'experience a vos salaries........
          Encore une loi qui met les besoins des citoyens au placards......
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            maroc02, les Tunisiens ne savent rien produire que nous ne savons deja produire. Peut etre que nos industriels n'arrivent pas encore a couvrir tout les besoins du pays, mais ce n'est qu'une question de temps. Les Tunisiens, si ils veulent pas partager le marche avec ses proprietaires n'ont qu'a rentrer chez eux..

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              l'algérie n'est pas une vache a lait , si ils veulent produire alors bienvenu , c'est ils veulent juste importer et transférer l'argent a leurs pays origines alors Bon debarras.

              Ce n'est pas honte d'apprendre d'un ami frère comme la tunisie
              personne ne vous obligent a les inviter.

              Encore une loi qui met les besoins des citoyens au placards......
              le besoin du peuple n'est pas dans l'importation inutile.
              Issen Rebbi

              Commentaire


              • #8
                @Alryib3
                C'est pas la le problème si vous produisez ou non, mais le marche doit être diversifier pour une meilleurs concurrence et une qualité capable de satisfaire les consommateurs....les algériens n'ont qu'a gagner et c'est le seul moyens pour que vos entreprise s'adapte et évolue, mais seul dans un marché vierge elle n'arrivera a rien......
                La méthode 50% 50% dépasse le protectionisme .
                @Hamoudz
                Tu réfléchi pour politique que économie toi.
                personne ne vous obligent a les inviter.
                On le fait, comme nos entreprises sont chez eux....
                le besoin du peuple n'est pas dans l'importation inutile.
                Mais d'attendre une production local qui ce développe toute seul dans un marché vierge= Bonjour la qualité et la performance .
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Maroc02

                  les importations sont explosé ces derniers années , on va pas tuer les import , mais on va juste les diminuer comme fait la chine , comme a l'a fait la Corée S a son temps et comme fait les us face aux produits asiatique.

                  sinon dit moi l'intérêt d'un importateur étranger qui s'enrichit et envoie l'argent gagné a son pays d'origine , sans que ni l'économie ni les algériens benificent de cet argent.
                  Issen Rebbi

                  Commentaire


                  • #10
                    Le marché dz des filtres est le plus grand du maghreb vu son parc de vehicules. La tunisie a un marché plus réduit. La fabrication des filtre sous la marque Purflux est sous licence. Pour être rentable les lignes de production de l'usine doivent fonctionner en pleine capacité ce n'est pas le cas en ces temps de crises. Le seul marché qui interesse les tunisiens est le marché dz pour sa solvabilité. L'algérie a interet à produire ses propres filtre et développer un tissus de sous traitants et équipementier pour l'automobile si elle veut un jour attirer un constructeur automobile et à côté développer la logistique qui nous fait tant défaut.

                    Commentaire


                    • #11
                      La production a également connu une baisse, passant de 3.057 filtres en 2007 à 2.866 en 2008
                      c'est la consommation journalière en Algérie.. ...et en appel ça un investisseur... c'est une petite fabrique de cartier.
                      Anakin

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est la consommation journalière en Algérie.. ...et en appel ça un investisseur... c'est une petite fabrique de cartier.
                        La puissance du Japon c ces PME

                        Faut pas négliger les PME

                        Avec les PME il y a le plus d'emploi par unité (dinar ou $) d'investissement
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          tant que nous pouvons faire fuire les marocains et les tunisiens on gagnera à tous les coups

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algeriens eux meme fuient l'Algerie, alors les autres...

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je préférais acheter un produit algériens que espagnol , pour un Maghreb uni et fort, mais si vous foutez dehors les tunisiens et marocain...vous resterais tout seul et là j'aimerais bien voir l'évolution de la production national et ca qualité.
                              La concurrence est une obligation pour une meilleurs productivité.....
                              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X