Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'indépendance de la Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'indépendance de la Kabylie

    Pour de nombreuses raisons:
    -l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine
    -l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents
    -l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie
    -l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight
    -l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe
    -le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus
    -l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles
    -le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem nordine Ait-Hammouda accuse Boumediène d'avoir fait éxécuté son père le colonel Amirouche
    -En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.
    -Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.
    -En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.
    -En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.
    -Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.
    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

  • #2
    -En 2001, un jeune homme nommé Massinissa Guermah est assassiné dans l'enceinte meme d'une gendarmerie a l'aide d'une arme de guerre.l'Etat Algérien qualifiera ce jeune homme de voyou et niera son prénom Massinissa (prénom amazigh) en Affirmant qu'il s'appeler Mohamed, son père fut obliger d'aller prouver qu'il s'appelait Massinissa.Suite a cet assassinat, le peuple kabyle se révolta,et manifesta son mécontentement,l'armée Algérienne réprime les manifestations, on dénombre 130 morts des milliers de bléssé et handicapés a vie
    -Les responsables des faits que j'ai cité avant , n'ont bien sur jamais été poursuivi, quelques gendarmes ont rcu des mises a pied pour montrer un semblant de justive mais rien a été vraiment fait.
    -Depuis quelques années la Kabylie est en proie au terrorisme et a l'insécurité, la Kabylie a été relativement épargné lors de la décennie noire, et alors que le terrorisme a reculer dans toute les régions, il n'as fait que s'amplifier en Kabylie, stratégie dont est responsable le pouvoir Algérien sans nul doute.
    -Depuis quelques années il y a un proselytisme protestant qui s'est installer en Algérie, il y a eu un certain nombre de conversions dans tous le territoire, certes un peu plus en Kbylie, mais le pouvoir Algérien ne focalise que sur la Kabylie pour accentuer la kabylophobie déja bien ancrer dans les moeurs Algériennes.
    -Depuis quelques années le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, qui séduit de plus en plus de monde chez les kabyles, de Ferhat Mehenni est la cible privilégié de la diffamation d'état par les biais de se journaux pro-pouvoir et kabylophobe "Echourouk" et "Ennahar" qui colporte nombre de mensonges sur Ferhat Mehenni.
    Ex: ils l'accusent d'indépendantisme alors que c'est un autonomiste( ce que je regrette), ils l'accusent de recevoir des fonds d'Israel, du Maroc et de la France( ce qui me fait bien rire quand on sait que l'Algérie est a la botte de la France) pour créer un mouvement armée et aussi de vouloir accueillir un ambassade Israelienne et tous ce genre de mensonges.
    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

    Commentaire


    • #3
      Pour tous sa je suis pour l'indépendance de la Kabylie:
      -l'Etat kabyle aaura comme langue nationale le kabyle
      -l'Etat kabyle sera le 1er Etat Amazigh vu que tous les Etats d'Afrique du nord sont Arabes
      -l'Etat kabyle pourra plus efficacement enseigner et promouvoir la langue, culture kabyle et amazigh a travers le monde , ce qui permettra aux gens de connaitre ce peuple
      -les kabyles ne subirons plus la colonisation de l'Algérie et la répression de l'Armée Algerienne
      -le peuple Amazigh kabyle aura sa voie a l'ONU, sa diplomation, ses athletes pour les JO ou les autres compétitions sportives
      -l'Etat kabyle lutterra certainement mieux contre le terrorisme sur son sol que le pouvoir Algérien qui au contraire l'encourage
      -l'Etat kabyle gérera l'économie de la Kabylie chose que l'état Algérien ne dédaigner pas faire
      -ect, ect
      Le mot indépendance n'est pas un gros mot, a noter que je ne milite pas pour l'indépendance par haine des arabes, je me préoccupe seulement du bien etre du peuple kabyle.
      Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

      Commentaire


      • #4
        Kabylie libre


        15 messages bien choisis!
        Issen Rebbi

        Commentaire


        • #5
          Eh ben c'est l' Indépendance carrément !! Même Mhenni n'en veut pas, il veut seulement une autonomie !

          T'as pas tout a fait tort dans tout ce que tu as cité ! Mais :
          -En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.
          T'as oublier de mentionner que quand l'Algérie fut agressée par le Maroc, Ait Ahmed et tous ses hommes ce sont dirigés vers les frontières Ouest pour défendre l'Algérie !

          Commentaire


          • #6
            15 messages bien choisis!
            tu sais on est habitue, il faut juste ignorer....

            Commentaire


            • #7
              Oui je pense que l'indépendance est la meilleure solution pour le peuple kabyle.Ferhat Mehenni a son opinion et faute de partie indépendantiste je le soutients dans sa démarche car je pense que l'autonomie ne réglera qqu'une partie des problèmes et a ce moment la les kabyles veront que seul l'indépendance est la véritable alternative.
              Oui en effet zak comme la Kabylie a été la région qui a donné le plus de martyrs pendant la révolution, les kabyles ont toujours été, je trouve, de grand naif, ce que je leurs reproche justement c'est de placer leurs espoir en l'Algérie, alors que les jeux sont fait
              Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

              Commentaire


              • #8
                kabylie libre
                progresses un peu dans ta discussion, définit un peu plus ton projet. comment sera ta kabylie indépendante? donnes lui forme sur papier.

                Commentaire


                • #9
                  La kabylie regroupera toute les régions ou les kabylophones sont majoritaires(sauf Alger).
                  LA Kabylie a de nombreuses possibilités:
                  -elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine
                  -La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait
                  -la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois.
                  -l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie
                  -la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect
                  -Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie.
                  -la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes.
                  -Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord
                  -ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant)
                  Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                  Commentaire


                  • #10
                    ''Kabylie libre'', c'est bizarre que tu dois reciter une page de wiki pour presenter la kabylie....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Karim28
                      ''Kabylie libre'', c'est bizarre que tu dois reciter une page de wiki pour presenter la kabylie....




                      Voici sa nouvelle récitation, admirez l'art de la propagande makhzenienne :

                      Envoyé par Kabylie libre
                      l'Algérie a créer le polisario, elle n'as en aucun cas été amener de force dans ce conflit, l'Algérie a été la grande gagnante de la décolonisation, elle as obtenu le sahara Algérien(a l'origine quand la France a créer l'Algérie, il n'y as avait que 3 département Alger, Oran, Constantine) et des régions marocaines commes Tindouf ou Béchar


                      Commentaire


                      • #12
                        OK, donnes nous:
                        1_les limites territoriales,
                        2_la future capitale et lesrelation que tu comptes avoir avec ton voisin l'algérie.
                        3_quelles accord tu voudrais mettre en place pour la circulation des biens et personnes.

                        on commence avec ca et verra.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par rouge et or
                          OK, donnes nous:
                          1_les limites territoriales,
                          2_la future capitale et lesrelation que tu comptes avoir avec ton voisin l'algérie.
                          3_quelles accord tu voudrais mettre en place pour la circulation des biens et personnes.
                          Ce qui est sur c'est qu'il va vite faire allégance et baiser la main du roi du Maroc

                          Commentaire


                          • #14
                            Le mot indépendance n'est pas un gros mot, a noter que je ne milite pas pour l'indépendance par haine des arabes, je me préoccupe seulement du bien être du peuple kabyle.
                            Vraiment !!!
                            Les extrémistes berbéristes sont des grandes gueules, seule « la haine de l’Arabe » les motive dans leurs petites guéguerres, ils pataugent et se neutralisent dans leurs contradictions.

                            PS : L’auteur de ce poste truffé de fautes d’orthographes, ferait mieux de retourner à l’école apprendre la langue de ses maîtres.

                            Commentaire


                            • #15
                              Karim28, je n'est rien copier sur wikipédia.
                              Rouge et or, les limites territoriales sont les limites a majorité kabylophones, je ne peut malheuresement pas te faire de dessin
                              LA capitale économique sera Bgayet(béjaia), administrative Tizo-ouzou
                              Je ne peut pas connaitre a l'avance les relations qu'entretiendrai la Kabylie et l'Algérie mais j'éspère qu'elle seront le plus amicales possibles, mon idée autonomistes est motivée par mon interet pour le peuple kabyle, pas par racisme envers les Algériens.Pour les accords de biens et de personnes, cela dépendra de qui gouvrernera la Kabylie et ses idées, moi je veus bien évidemment que laKabylie et l'Algérie est des échanges commerciaux normal et que les circualtion des personnes soit facile compte tenu qu'il restera en Algérie un nombre importants de travailleurs kabyles ou de personnes d'origines kabyles, mais de ce cette question la je pense que sa dépendra plus de l'Algérie que de la Kabylie.
                              Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X