Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Marabouts ou Imravdhen?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les Marabouts ou Imravdhen?

    Il est temps de mettre un terme aux spéculations sur l'origine des Imravdhen, marabouts en Afrique du Nord.

    En résumé
    En 1035 Yahia Ibn Ibrahim chef berbère de la Tribu Djoudala entreprend un pèlerinage à la Mecque qui le marqua profondément, à son retour. Constatant le manque de connaissance de ses hommes en matière d’islam Yahia Ibn Ibrahim fait appel à un autre religieux du nom de Abdalah Ibn Yasin de la tribu Lemtuna d’obédience Malékite et puritain. Ils fondèrent le mouvement des Almoravides en 1042 dont l’objectif premier était la purification de l’islam pratiqué depuis le VII e siècle.

    Constatant que son enseignement était rejeté Abdalah Ibn Yasin fondât un Ribât (couvent militaire, d’où le nom Al Murabitun « gens du ribât ») sur l’île de Tidra En Mauritanie d’où il commence à asseoir les bases doctrinales du mouvement Almoravide.

    En 1055 les Almoravides menés par Abdllah ibn Yasin , s’emparent de Sijilmassa, grande ville commerciale et importante au Moyen-âge, cette ville est située près de Meknès, dans la région du Tafilalet au Maroc. Sijilmassa était un centre important des berbères Zénètes qui pratiquaient le sufisme, une des branches Kharidjisme de l’islam. Ce dogme sufisme est un mouvement de révolte contre les Arabes (Abbassides, Omeyyades…) qui imposaient fortement les berbères.

    Les premiers Almoravides parvinrent rapidement à imposer par la force leur doctrine religieuse aux autres Sanhadja, fondèrent des armées, et partirent à la conquête vers le nord comme le sud.
    Plus tard les « ribâts » devinrent des zaouïas.
    Les zaouïas formèrent des ascètes qui à leur tour partirent conquérir d’autres contrées. C’est ainsi que ce mouvement est arrivé en Kabylie (entre autres). Beaucoup de Kabyles ont été formés dans ces zaouias par ces missionnaires ont adopté le nom des Almoravides en se faisant appeller imravdhen (Al burabitun= gens du ribat). Ils ne sont ni de descendance Mahométane ni n’ont une quelconque auréole divinatoire.

    Le nom Al murabet, Amravedh (almoravide) fut francisé en Marabout et amalgamé avec les fameux marabouts d’Afrique subsaharienne sorciers guérisseurs, qui eux pratiquent une forme de chamanisme.

  • #2
    Bonjour Nina,

    Pourrais-tu me communiquer quelques références autres que la "Mukkadima" et les "bèrbères" d'Ibn Khaldoune sur le sujet ?

    Je te remercie par avance.

    Kadé.
    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

    Commentaire


    • #3
      Tu peux lire Mouloud Mammeri
      mais aussi vincent lagardere (ce dernier est à prendre avec des pincettes)
      R. Benhsain et J. Devisse (Les Almoravides et l'Afrique occidentale)
      Mais aussi l'encyclopedia Universalis
      Claude Antoine Rozet
      John Mercer, Spanish Sahara
      Roger Le Tourneau, North Africa to the Sixteenth Century
      Henry Hugot


      Il y'a beaucoup d'ecrits sur les Almoravides; connaissant sa propre culture il serait pertinent et judicieux de se faire sa propre analyse.

      Commentaire


      • #4
        Nina tanemmmmmmmmmirt =)
        C'est très cohérent

        Dans mon village, y'a un endroit qu'on appelle Ravdha :
        " RABTA, fut fondé au XIIème siècle par SIDI SALAH comme témoigne THAKOUBETS qui lui est dédiée. Il est originaire de FES du MAROC. "

        La date colle tout à fait avec ce que tu écris On peut surement rapprocher Rabta, de "Ribât"...

        Ha.. C'est beau, l'Histoire

        Commentaire


        • #5
          Nina,

          je prends note et te remercie beaucoup.

          Kadé.
          "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

          Commentaire


          • #6
            nina dit:Qui sont les Marabouts ou Imravdhen?
            MOI.................Je suis issus des M'rabtes .

            Commentaire


            • #7
              Probleme

              Le terme et l'idée du ribate dans les terres d'Islam sont de loin antérieurs aux Almoravides et a au XIe siècle.

              D'ailleurs, si eux mêmes appelaient leur mouvement (et la dynastie qui en sortit) al-Murabitoun (les gens des ribates), l'usage populaire leur appliquait un autre nom, al-Mulathammoun (les gens voiles) parceque -etant originaires du Sahara- ils avaient pour coutume de mettre voiler leur visages (comme les Touaregs de nos jours).

              Les Almoravides ne peuvent donc être a l'origine du mot, puisque eux même s'en ont inspirés et non pas le contraire.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi je n'ai pas dit que le mot ribat fut inventé par les Almoravides mais ils construisirent un ribat et tirèrent leur nom de ce ribat. Maintenant si ce mot ribat est utilisé par ces deux chefs spirituels il est évident que ce terme existait déjà, ils ne l'ont pas inventé. Je dis simplement qu'ils fondirent le mouvement Almoravide "mouvement des gens du Ribat". Oui effectivement ils étaient voilés à la manière dont se voilent aujourd'hui les Touaregs

                Commentaire


                • #9
                  Tmsn

                  Non car Rabta vient de Rabita qui signifie le lien. De plus Rabta existait bien avant et s'appelait Tich Tiouine et aurait été crée au 9ème siècle.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Nina

                    Les zaouïas formèrent des ascètes qui à leur tour partirent conquérir d’autres contrées. C’est ainsi que ce mouvement est arrivé en Kabylie (entre autres). Beaucoup de Kabyles ont été formés dans ces zaouias par ces missionnaires ont adopté le nom des Almoravides en se faisant appeller imravdhen (Al burabitun= gens du ribat). Ils ne sont ni de descendance Mahométane ni n’ont une quelconque auréole divinatoire.
                    Imravdhen vient de Al burabitun ???????? Tu mélanges les Chorfas avec les Almoravides, qui eux s'appelaient Al Murabitun, mais n'ont rien à voir avec nos Imravdhen.
                    Dernière modification par zwina, 14 mars 2009, 01h50.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Zwina,

                      La différence (possible) entre IMRAVDHAN et El Mourabitoun est un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment.

                      Pourrais-tu developper ton idée ou, encore mieux, me reporter à un ouvrage d'histoire qui en fait état?

                      Je te remercie.

                      Kadé.
                      "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                      Commentaire


                      • #12
                        Kade

                        Il existe plusieurs ouvrages sur les Chorfas tel « Chorfa n’Bahloul et les Chorfas du Maghreb » de Madjid CHERIFI , qui contient en annexe la généalogie des Chorfas.

                        Voici un lien où tu trouveras des informations : http://ahluelbeit.isuisse.com/page4.htm

                        La différence n'est pas possible mais certaine car la descendance n'est absolument pas la même.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          On pourrait intituler ce post "Zwina à la recherche d'une auréole de sainteté".
                          Comme unique référence tu nous cites Madjid Cherifi alors que lui-même est Marabout et son ouvrage contesté à cet effet est truffé d'invraissemblances. Quelle référence Zwina, c'est très objectif! En fait je te soupçone d'être toi-même une maraboute.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nina

                            Ce n'est pas l'unique référence, il y en a beaucoup d'autres et si tu te penchais un peu plus sérieusement sur la question tu verrais que des études très sérieuses ont été réalisées qui t'auraient permis de différencier Al Murabitun et les Imravdhen. Les marabouts que tu peux rencontrer dans les quartiers populaires ou qui mettent des annonces dans les journaux n'ont rien à voir avec les Al Murabitun qui sont des gens plutôt discrets et simples et ne demandant jamais d'argent à la population pas plus qu'ils ne s'accordent des pouvoirs surnaturelles. Quant on connait l'histoire du Maghreb, on ne peut que respecter aussi bien les Al Murabitun que les Imravdhen car ils ont toujours été aux côtés du peuple pour lutter contre l'injustice. Boubagla par exemple était un Murabitun qui s'est réfugié en Kabylie car poursuivit par l'armée française et s'est allié à Fatma N'Soummer qui elle était une Imravdhen. Les Imravdhen ne sont absolument pas tel que certains les décrivent ; La plupart sont des gens pieux, modestes et humbles qui ne se soucient pas des biens terrestres.

                            Je n'ai nul besoin d'auréole de sainteté mais mon éducation m'a appris à toujours avoir du respect et à remercier ceux qui furent aux côtés de ma famille lors des moments difficiles et cela sans rien demander en retour. Je peux t'assurer que l'Algérie et même le Maghreb doit une fière chandelle aux Imravdhen car ils ont grandement contribué à l'Indépendance et y ont eu un rôle très actif sans demander le moindre remerciement ni compensation. Dans d'autres régions cela c'est peut être passé autrement mais pour la Kabylie, ils furent des alliés fidèles. Religieux ne veut pas forcement dire intégristes ou arrivistes, il faut savoir différencier les deux et pour cela au moins prendre la peine de les connaitre réellement pour parler en connaissance de cause. Ce qui n'est vraisemblablement pas ton cas.
                            Dernière modification par zwina, 16 mars 2009, 09h05.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina tu sais lire???

                              Si tu lisais mon topic jusqu'à la fin tu verrais que.... je me cite, j'ai ecrit ceci---> <<<<<<<<Le nom Al murabet, Amravedh (almoravide) fut francisé en Marabout et amalgamé avec les fameux marabouts d’Afrique subsaharienne sorciers guérisseurs, qui eux pratiquent une forme de chamanisme<<<<<<<<<<

                              Je n'ai nullement dit que les imravdhen sont ceux qui mettent des annonces dans des journaux ou diseurs de bonne aventure? Où as-tu lu ça dans mes posts???

                              Lis jusqu'au bout avant de bondir hors de tes gonds for christ's sake?

                              secondo, Imravdhen n'est que le terme berbèrisé de Al murabitun.
                              Al Murabitun (gens du ribat) en arabe
                              Almoravides la forme latinisée
                              Imravdhen, celle berbèrisée.

                              Je me suis penchée très sérieusement sur la question et je peux te dire que les Imravdhen de Kabylie n'ont aucune auréole sacralisée, ou ont une ascendance Mahometane.
                              Il faudra remettre ça dans le contexte de l'époque où les kabyles de tout temps, et jusqu'à présent d'ailleurs, n'acceptent un leader qui n'est ni de leur clan ni de leur famille ni de leur origine.

                              PS: donne-moi ces fameuses autres références auxquelles tu fais allusion, je ne demande qu'à m'enrichir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X