Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc assurera l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction des essais nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc assurera l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction des essais nucléaires

    Le Maroc engagé à assurer l'entrée en vigueur du TICEN

    Publié le : 05.05.2010 | 16h59


    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, a réaffirmé, mardi à New York, l'engagement du Maroc à assurer l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN). «Pour parvenir à cet objectif commun, le Maroc réaffirme son engagement total, en coordination avec la France, pour mobiliser tous les efforts nécessaires», a précisé M. Fassi Fihri, à l'ouverture au siège des Nations unies d'une exposition sur le thème «Mettre fin à toutes les explosions nucléaires», en marge de la 8-ème conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

    Le Maroc assume avec la France, la co-présidence, depuis septembre 2009, de la conférence (dite «de l'article XIV») en vue de promouvoir l'entrée en vigueur du TICEN, un instrument essentiel pour le désarmement nucléaire et la non-prolifération, rappelle-t-on. L'inauguration de cette exposition s'est déroulée notamment en présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, du Secrétaire exécutif de la commission préparatoire à l'Organisation du TICEN, Tibor Toth, du ministre indonésien des Affaires étrangères, Marty Natalegawa, dont le pays a annoncé la veille son intention de lancer le processus de ratification du TICEN, et du Messager de l'ONU pour la paix, le célèbre acteur américain, Michael Douglas.

    Illustrant sa ferme volonté politique, le Maroc, a poursuivi M. Fassi Fihri, saisira également l'opportunité de cette conférence du TNP (3-28 mai) pour aller de l'avant vers cet objectif, soulignant que la valeur ajoutée par le TICEN renforcera le «régime de non-prolifération et consolidera les efforts vers le désarmement». Le ministre a, toutefois, reconnu qu'il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir au but recherché. «Nous devons reconnaître aujourd'hui, qu'un travail doit être encore accompli pour parvenir à l'objectif escompté en vue d'une entrée en force du traité» qui constituera, selon lui, «un tournant décisif dans l'histoire de la non-prolifération et du désarmement nucléaire». Pour le secrétaire général de l'ONU, «mettre fin aux explosions nucléaires est plus que le nom de cette exposition, il est l'un des objectifs les plus anciens de l'Organisation des Nations unies». Dans ce sens, il a encouragé l'ensemble des Etats à se joindre à lui «pour appuyer l'entrée en vigueur du traité sans plus tarder».

    Pour sa part, l'acteur oscarisé, Michael Douglas a exhorté les pays qui ne l'ont pas encore ratifié à prendre exemple sur l'Indonésie. A ce jour, 182 Etats ont signé le TICEN et plus de 150 pays l'ont ratifié. Pour son entrée en vigueur, le TICEN n'a besoin que de huit autres ratifications (la Chine, l'Egypte, la République populaire démocratique de Corée, l'Inde, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis) pour qu'il puisse entrer en vigueur.

    le Matin

  • #2
    Et puis après !

    Combien le Maroc à de réacteur nucléaire civil ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      le Maroc réaffirme son engagement total, en coordination avec la France, pour mobiliser tous les efforts nécessaires
      La France toujours la France
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc assume avec la France, la co-présidence, depuis septembre 2009
        t'as du raté cette ligne

        La France toujours la France

        Commentaire


        • #5
          ouverture au siège des Nations unies d'une exposition sur le thème «Mettre fin à toutes les explosions nucléaires», en marge de la 8-ème conférence d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)
          C'est pas avec des dessins qu'on arreteras cette proliferation .


          le TICEN n'a besoin que de huit autres ratifications (la Chine, l'Egypte, la République populaire démocratique de Corée, l'Inde, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis) pour qu'il puisse entrer en vigueur.
          Hadou houma echwakar. Et c'est pas demain qu'il vont signer.
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            Et puis après !

            Combien le Maroc à de réacteur nucléaire civil ?
            pour l'instant 1 reacteur experimental pour la formation et les applications medicales.

            en tout cas c'est moins risible que le canular de l'iran qui demande a l'algerie de faire une mediation pour sortir de la crise du nucleaire iranien!!
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              Et puis après !

              Combien le Maroc à de réacteur nucléaire civil ?
              Aucun.... pardon un seul petit réacteur expérimental américain de la même techno dont le zaire s'est doté dans les années 70......................

              pour revenir au sujet et le TCIN le maroc n'a rien obtenu, il assure juste un rôle de secrétariat pour la france.


              ils ont essayé de faire qlq chose pour exister seuls pas de résultat. la france les a consolé.


              ils ont pleuré parceque cela --->

              tout un symbole

              _________________________________________________

              L’Algérie élue à la vice-présidence de la 8ème session du TNP
              05-05-2010


              Par Amar Rafa

              L’Algérie a été élue vice-présidente de la 8ème session de la conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui se tient à New York et à laquelle le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, prend part, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
              La huitième session d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, est l’occasion pour l’Algérie de réaffirmer son choix de développer l’énergie nucléaire au service exclusif des applications civiles. Le chef de la diplomatie algérienne l’avait d’ailleurs souligné, le 12 avril dernier, dans la déclaration nationale de l’Algérie au sommet de Washington sur la «sécurité nucléaire». Les travaux de ce sommet ont porté essentiellement sur l’examen des voies et moyens à mettre en place pour renforcer la coopération internationale en matière de sécurisation des matériaux nucléaires et de prévention des actes de terrorisme nucléaire, rappelle-t-on.
              Ce sont ces principes que Medelci a soulignés devant la huitième session d’examen, en réaffirmant que l’Algérie «engagera tous ses efforts pour que ce processus d’examen progresse dans toutes ses dimensions, y compris sur la question des garanties de sécurité aux Etats non dotés de l’arme nucléaire et à la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’armes de destruction massive au Moyen-Orient», selon un communiqué des AE.
              La conférence d’examen devait être précédée par une importante réunion de coordination du groupe arabe, qui avait été prévue le 2 mai dernier, «pour faire le point, avec ses pairs arabes, sur les défis et enjeux liés à cette session et examiner les mesures novatrices susceptibles de donner un nouveau élan et de consolider la mise en œuvre du TNP en matière de désarmement nucléaire, de non-prolifération et d’utilisation pacifique de l’énergie atomique», ajoute la même source.
              Cela étant, en marge des travaux de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères M. Medelci, a pris part à une réunion de travail organisée sur l’initiative de la secrétaire d’Etat américaine Mme Hilary Clinton, souligne le communiqué.
              Lors de la réunion qui a regroupé un nombre limité de délégations des pays non alignés, arabes, africaines et européennes, les participants ont particulièrement abordé les objectifs de la conférence, ajoute le communiqué. Par ailleurs, M. Medelci a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, M. Manouchahr Moutaki, avec lequel il a abordé des questions d’intérêt commun aux plans bilatéral et multilatéral. Le ministre a également rencontré les ministres des Affaires étrangères du royaume d’Espagne et d’Autriche, ajoute la même source.
              A
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                "L’Algérie a été élue vice-présidente de la 8ème session de la conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui se tient à New York et à laquelle le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, prend part, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué"

                medeleci a du se presenter en pyjama devant l'auditoire a new york parceque les douaniers americains ont du abimer son costume aprés la fouille

                que ce soit l'algerie ou le maroc ou autre pays msuslman à la téte de ses instances onusiennes ils n'ont aucun mot a dire ils sont la pour faire la figuration ou de servir d'alibu pour taper sur les autres pays musulmans , les decisions finales restent du ressort des nations occidentales
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  que ce soit l'algerie ou le maroc ou autre pays msuslman à la téte de ses instances onusiennes
                  Pourtant Baradei, Egyptien à la tête de l'agence onusienne de la réglementation nucléaire a fait de l'excellent travail

                  Commentaire


                  • #10
                    el baradei est un fonctionnaire , il ne represente pas l'egypte
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      source france diplomatie

                      allez saluez aussi le vice président l'algérie toute seule

                      _________________________________________________
                      Annonce de l’intention de ratification du TICE (3 mai 2010)


                      La France salue l’annonce faite, lundi 3 mai, par le ministre indonésien des Affaires étrangères, Marty Natalegawa, de l’intention de son pays de ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Nous espérons que cette ratification interviendra rapidement. Elle porterait le nombre d’États parties au Traité à 152.
                      Cette annonce, faite lors du premier jour de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération à New York est d’autant plus importante que l’Indonésie fait partie des 44 États qui possédaient des réacteurs nucléaires lors de la négociation du TICE en 1996, et dont la ratification est requise pour l’entrée en vigueur du Traité.
                      La France, qui coordonne depuis septembre dernier avec le Maroc les efforts de la communauté internationale pour promouvoir l’entrée en vigueur du TICE dans les meilleurs délais, appelle l’ensemble des États n’ayant pas encore procédé à cette ratification à le faire, et souhaite que l’annonce par l’Indonésie encourage les huit autres États, dont la ratification demeure indispensable à l’entrée en vigueur du Traité, à prendre cette décision dans les meilleurs délais.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Que gagne ces états qui ratifient ce traité ?

                        Pourquoi s'enlèvent-ils la possibilité un jour d'avoir leur armement nucléaire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Que gagne ces états qui ratifient ce traité ?

                          Pourquoi s'enlèvent-ils la possibilité un jour d'avoir leur armement nucléaire ?
                          Remarque très pertinente surtout pour les pays ayant un certain potentiel et non asservis ni assujettis aux dictats occidentaux tel l'Algérie . Les petits suiveux (Maroc, Jordanie, Égypte ...) n'auront jamais l'autorisation de toucher à ce type d'énergie (le syndrome de l'esclave qui peut se retourner contre son maitre). Ce sont des genres de pays faits pour entrainer les autres avec des semblants de postes et de pouvoir de signature et parrainés par tel ou tel pays occidental. Ils se blottissent dans les bras de leur protecteurs et ils sont confortables ainsi.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi
                            Que gagne ces états qui ratifient ce traité ?
                            Pourquoi s'enlèvent-ils la possibilité un jour d'avoir leur armement nucléaire?


                            Ils ne gagnent rien car ils n'ont pas la bombe.ils ne s'enlèvent pas la possibilité d'en avoir,mais ils ne faut pas être une grande gueule comme Saddam et Ahmadinjad.
                            Le monde a su que le Pakistan avait la bombe le jour où ils l'ont fait exploser.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X