Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans la presse espagnole Haro sur la diplomatie de Zapatero

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui seulement si le probleme du sahara nexistait pas, je me demande si lalgerie aurait interompu ce contrat ?
    Orion cette question ne te fais pas honneur. Tu ne peux pas croire une seconde qu'il y a un lien entre cette rupture de contrat et le SO. Il a été prouvé que les entreprises espagnols comptaient terminer le projet en 2011 au lieu de 2009 initialement. L'autorité algerienne avait donc le droit d'interrompre ce contrat car les espagnols ne respectaient plus les clauses. Ca va pas plus loin.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

mehdoche, wllah mon ami sans aucun sous entendu ou arriere pensée envers les algeriens, je mexcuse si je me suis mal axprimé.

cependant, je pense sincerement que lalgerie defend ses interets dans le sahara, et a essayé de faire pression sur l'espagne notemmentr lors des deux dernieres visites du chef detat espagnol et le roi en algerie.
      je ne pointe pâs du doigt, je dis seulement qu'il ne serait pas impossible que ca soit un moyen de pression, est ce que c la seul raison, je ne sais pas et je ne pense pas, mais si les relations algero espagnoles vont mal, a mon avis, c certainement en partie (grande partie) a cause du conflit du sahara.
      corrige moi si je me trompe mehdoche

dailleurs, quasiment tous les articles qui traitent du sujet parlent du sahara

DZ007,
      que la sonatrach defende ses interets est tout a fait normal et c tout a son honneur, ce que je veux dire c que ca ne m'etonnerait pas qu'il y ait des enjeux politiques, ma foi, ce n'est ni la premiere ni la derniere fois ou il y a des enjeux comme ca dans de tels contrats
      Dernière modification par orion, 06 septembre 2007, 16h51.

Commentaire

Orion : L'Algérie est dans l'embarras car elle a des engagements avec des compagnies américaines. Elle ne va pas pourvoir livrer la marchandise ! Les compagnies US vont demander réparations ! Et tu crois que Sonatrach va se faire avoir des deux côtés ? Sonatrach ne fait pas de charité, elle fait du business ! Les compagnies espagnoles n'ont pas tenu leurs promesses, qu'elles paient, c'est la réalité des affaires, point à la ligne !

Les espagnols sont mal pris alors ils sortent l'argument politique... SO, Sarkozy, etc... Dans ce cas-là, que l'Algérie y mette des conditions politiques pour les prochains éventuels contrats ! au moins, ce sera clair !
        Dernière modification par DZmes Bond, 06 septembre 2007, 22h00.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

tout ça se calmera avec l'Espagne même avec cet épisode.

L'Algerie et Sonatrach ont leurs raisons valables

Mais le gaz c'est beaucoup pour les deux pays mais ce n'est pas tout

L'Algerie dans un proche avenir aura beaucoup de choses à faire avec l'Espagne et vice versa..
          L'Espagne est en excellente santé economique ( incroyable retournement par rapport aux années fin 90)
          L'Espagne c'est aussi une autre proximité pour l'Algerie,
          L'espagne c'est aussi une porte sur le monde hispanophone

Cette proximité sera menagée , j'en suis sur, par les responsables et hauts cadres espagnols et algeriens

Selon moi, l'Espagne doit être un grand partenaire à l''avenir malgré ce couac,
          Un partenaire sur tous les plans .
          - L'Algerie dans la Meditterrranée
          - echanges comerciaux et culturels ,transports maritimes
          etc etc..

..( à condition que le terrorisme , les kamikazes disparaissent de l'Algerie,..... l'attentat d'aujourdhui après celui d' Alger et les affrontements dans les maquis sont très inquietants)
          Dernière modification par Sioux foughali, 06 septembre 2007, 21h53.

Commentaire

@sioux
            le maroc et l'espagne sont les partenaires les plus proches de l'algerie ou devrais je dire devraient etre les partenaires les plus proches.ce sont des partenaires naturels.

Commentaire

l'attentat d'hier contre Bouteflika me parait comme un signe venu de madrid.
              d'ailleurd bouteflika à meme fait allusion a certaines capitales europiènnes et occidentales dans son discours juste apès l'attentat.

Commentaire

allons AC-963 c'est de la paranaoia ca.tu imagines un premier ministre d'un pays occidentale ordonner à ses services secrets d'utiliser le terrorisme pour menacer le chef d'un état souverain!!!!!!!

Commentaire

l'attentat d'hier contre Bouteflika me parait comme un signe venu de madrid.
                  d'ailleurd bouteflika à meme fait allusion a certaines capitales europiènnes et occidentales dans son discours juste apès l'attentat.( AC.693)

.....................

C'est une blague, j'espere sinon Crazydz a trouvé plus fort que lui.

Commentaire

C'est une blague, j'espere sinon Crazydz a trouvé plus fort que lui.
                    Plus fort que CrazyDZ... euh chicha51 je dirais...
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

De toute façon si l'Algérie est soucieuse de cette fuite en avant du gouvernement socialo-démago espagnole il y a de quoi.Fuir ses responsabilités est une grave lacune pour un pays dit "moderne".
                      L'espagne a des responsabilités historiques dans le conflit du SO (conflit qui conditionne beaucoup de choses en afrique du nord).Elle cherche à se dérober mais elle ne pourra pas.
                      D'ailleurs l'Algérie a tout à fait raison de lier la coopération économique privilègiée à une entente politique sans nuages.C'est ce que font tous les pays à commencer par l'espagne comme ses coopérations avec cuba ou d'autres.Elle ne regarde que ses interêts sans se soucier de celles de ses "alliés" comme les usa par éxemple.

Après l’annulation du projet de Gassi Touil avec les espagnoles
                      Sonatrach exige des dommages

L'entreprise publique algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a confirmé la résiliation du contrat signé en 2004 avec les deux compagnies espagnoles Repsol et Gas Natural, pour le projet intégré de développement du gisement de Gassi Touil, affirmant qu’elle a commencé une procédure d'arbitrage à l'encontre de Repsol et de Gas Natural dans laquelle elle demande la réparation du dommage substantiel subi.
                      Un communiqué publié hier par Sonatrach annonce que la résiliation du contrat est prononcée en vertu du contrat lui-même car les deux compagnies ont manqué à leurs engagements, ce qui a provoqué des retards et une envolée de la facture initiale du projet. Selon le communiqué, 2009 était la date de l’achèvement du projet conformément aux dispositions du contrat, or les estimations les plus optimistes avancent la date de 2012
                      Source : elkhabar.

Commentaire

l'attentat d'hier contre Bouteflika me parait comme un signe venu de madrid.d'ailleurd bouteflika à meme fait allusion a certaines capitales europiènnes et occidentales dans son discours juste apès l'attentat.
                        Stupefiant !

Mais enfin AC-693, est ce que tu sais que l'Espagne 2007 a une croissance superieure à la France et a moins de chômage ?

Cette affaire entre Sonatrach et les 2 sociétés espagnoles est serieuse mais il n' y a pas lieu de monter en epingles un antagonisme qui n' a pas lieu d'être.

Franchement si tu cherches des pays et des peuples majoritairement hostiles à l'Algerie et aux algeriens......tu ferais mieux de chercher ailleurs que du côté de Valence, Madrid, Barcelone.

Vraiment ta conclusion est decoiffante ...

Commentaire

Un attentat à Batna en Algérie fait 14 morts

ALGER (Reuters) - Quatorze personnes ont péri et une soixantaine d'autres ont été blessées, pour la plupart légèrement, dans un attentat suicide commis jeudi après-midi à Batna au sud-est d'Alger, peu avant l'arrivée dans cette ville du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.
                          Batna est une ville de près de 200.000 habitants située au pied des Aurès, à 430 km d'Alger.
                          L'attentat de jeudi n'a pas été revendiqué pour l'instant.
                          Mais le chef de l'Etat, qui, une fois arrivé dans la ville, s'est rendu dans un hôpital au chevet de certains blessés, a imputé cet acte à des islamistes armés, qu'il a qualifiés de "criminels".
                          "Réagissant à la bombe qui a fait des victimes cet après-midi, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a stigmatisé les criminels qui tentent de saboter le processus de paix et de réconciliation nationale", écrit l'agence de presse algérienne APS. "Les actes terroristes n'ont absolument rien à voir avec les nobles valeurs de l'islam", a dit le chef de l'Etat, cité par APS.
                          Selon lui, "Ces personnes (les auteurs de l'attentat) oeuvrent pour le compte de capitales étrangères et de dirigeants étrangers". Il n'a pas donné davantage de précisions.
                          Dans un message adressé à Bouteflika, le président français Nicolas Sarkozy a dit jeudi soir condamner "sans appel les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir".
                          "Je tiens à vous assurer de la pleine solidarité de la France et de mon soutien indéfectible dans votre lutte déterminée contre le terrorisme", a ajouté Sarkozy.
                          Le Premier ministre français, François Fillon, s'est dit quant à lui "horrifié" par l'attentat de Batna. Il a exprimé, dans un message à Bouteflika, son "émotion face à cet acte terroriste inacceptable que je condamne avec force".

Commentaire

tu imagines un premier ministre d'un pays occidentale ordonner à ses services secrets d'utiliser le terrorisme pour menacer le chef d'un état souverain
                            puff
                            peut etre qu'on vie pas dans le meme monde.
                            j'imagine!!! mais non ils sont gentilles les ministres des pays occidentaux.
                            Dernière modification par AC-693, 07 septembre 2007, 10h30.

Commentaire

Plus fort que CrazyDZ... euh chicha51 je dirais... (dzmes Bond).

......................................

Je n'ai pas la prétention de jouer aux agents secrets et me raconter des films (fictions) ou l'on entend dire que l'Espagne est derrière l'attentat de Batna.

Commentaire

Chargement...
                              X