Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Gingerman
    Vous me faites rigoler comment vous pataugez dans vos textes.
    on patauge pas, tout est clair limpide conforme au coran.
    pour l'instant c'est toi qui patauge, tu ne répond pas .
    Tu dis que Omar RA n'aurai pas suivi la parole qu'aurait dite le prophète SAWS selon vos livres "sihah":
    لا وصية لي وارث
    HS, le sujet est bien l’héritage et non testament.
    ce qu'a ecrit ecrit abderrahmane est un enigme et que chacun crée un scenarion pour le raconter, certain disent ce sont des associés , d'autre, un roi avec 3 pauvres, d'autre disent le père et ses 3 enfants, le plus important dans tout histoire c'est le nbre 17 et les parts de chacun .

@ Gingerman

Dis leur si tu es satisfait de ces tâtonnements ridicules.

tu peux leur rajouter si l'homme a 2 femmes, trois femmes ou quatre femmes...
    T'es plus musulman ?
    Gingerman s'attaque au coran et dis qu'il renferme des contradictions et toi ça te fais plaisir .
    Que répond tu sur son accusation que le coran renferme des contradiction .
    et on va comparer ta réponse où la mienne qui la plus juste (dans les sens du terme
    Dernière modification par mertaw, 16 juin 2015, 16h00.

Commentaire

Omar RA n'aurai pas suivi la parole qu'aurait dite le prophète SAWS لا وصية لي وارث
      Je regrette mais le problème a bel et bien été bien posé ainsi:
      "Un homme sans héritiers, avait à sa mort 17 chameaux. Mais avant de mourir, il avait rédigé un testament pour ses 3 amis, précisant que le 1er aura le 1/2 de l'héritage, le second le 1/3 et le troisième le 1/9. Question : comment exécuter fidèlement ce testament ?"

On voit bien qu'il s'agit d'un testament a des amis et non a des héritiers.. Donc Omar a bien suivi la réglementation prophétique.. Ensuite il ne s'agit pas de fetwa mais juste une énigme.

1/9+ 1/3+1/2 = (2+6+9)/18 = 17/18

Mauvaise tentative de diversion
      Eh oui, comme vous le constatez vous-mêmes ils ont pris les 1/9+ 1/3+1/2 de 18 et non de 17 chameaux concernés. et pourtant a la fin de la distribution Omar a repris son chameau car justement 2+6+9 = 17...
      Dernière modification par said2010, 16 juin 2015, 22h04.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

@Said
        T'as une source qui montre que le recit de 17 chameaux a un lien avec Omar ra?
        Moi je le savait en tant qu'un enigme : 3 associés ont voulu arrêté leur commerce de chameaux et ils se sont dirigé vers un sage pour leur résoudre le partage des 17 chameaux
        Et une fois ce sage était Ali ra

Commentaire

je leur donne gracieusement un chameaux , ça fera 18 , ils partagent les 18 en fonction de leur part et je récupère mon chameau à la fin
          bravo metraw, très bonne réponse.

je précise que ce n'est pas tout à fait un problème d'héritage, mais un testament en l'absence d'héritiers légitimes. En présence d'héritiers, le testament de notre discussion est nul et de nul effet.

même en héritage, il arrive de procéder à certaines corrections fractionnelles, sans pour autant modifier la part légale attribuée à chaque héritier.

en maths, quand on multiplie ou on divise le numérateur et le dénominateur avec le même nombre, le résultat de la fraction reste toujours le même.
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

la flèche gingerman

Tu veux prouver quoi par ca ?
            Rien ...à part dire que l'âne doit se contenter de transporter les copier-coller sans les commenter .....la preuve est là :

? sauf confirmer ce que j'ai dit plus haut. mais tu saisis meme pas la nuance. si tu veux prouver le contraire et jouer aux H=H fallait commencer ton equation par ca :
            1/8 H +2/3 H +1/6 H + 1/6 H = 1 H on verra la suite.
            Hein ? !!! 1/8 H +2/3 H +1/6 H + 1/6 H = 1 H .....chouuuuf !!!

Donc si on réduit on obtient : 1/8 +2/3 +1/6 + 1/6 = 1

Un exemple vivant de l'école fawdhamentale ....même le dernier imam de la dernière mosquée lui filera un coup de savate pour cette ânerie

je vois bien un mulet a cote de la plaque de ce qu'on parle ici.

bon on a assez nourri le troll. de grace ne me reponds plus sur ce forum.
            OK ....sauf que je ne lui ai pas adressé la parole ....comment pourrais-je échanger avec la fawdha qui est dans sa tête ....Bref, ça tombe bien, et je lui conseille de suivre la discussion et ne parler qu'après avoir dit : hachakoum, je vais parler !!!

Commentaire

un homme meurt en laissant derrière lui une épouse, trois filles et ses deux parents, et 100 mulets (comme toi).

la repartion de la succession selon les versets cites :

Epouse 1/8 = 12 (chiffres sont arrondis)
              Filles 2 /3 = 66
              Père 1 /6 = 16
              Mére 1 /6 = 16
              Total = 110 .... ya dix mulets de plus
              Prenons les proportions données par le Coran :

1/8+1/6+1/6+ 2/3=27/24

27/24=9/8= 1,125

Donc si H = héritage

1/8 H+2/6 H+2/3 H = 1,125 H

(1/8 H) /1,125 + (1/6 H) / 1,125 + (1/6 H) / 1,125 + (2/3 H) /1,125 = H

Prenons les 100 mules du berger

L’épouse: (100/8) / 1,125 = 11,11
              La mère : (100/ 6) / 1,125 = 14,81
              Le père : (100/ 6) / 1,125 = 14,81
              Les filles 200 / 3) / 1,125 = 59,26
              Total ………………………...........= 99, 99 mulets sortis de la t^te du berger

Un berger a eu l’idée de voler les mules de son maitre pour les revendre au marché. Sur la route du marché, soupçonnant de s’être fait voler, il décide de compter les mules : il en comptabilise 11….pris de panique, il descend de la mule et refait le compte : il en trouve 12 ….Rassuré, il remonte sur la mule et poursuit son chemin …. Peu de temps après, la même pensée lui traverse l’esprit ; alors du haut de sa mule il compte le troupeau ….il en trouve 11 ….De nouveau paniqué, il redescend de la mule pour refaire le compte ….il en compte 12 ….Il réfléchit et se dit, il vaut mieux que je continue à pieds …comme ça j’aurais 12 mules à vendre !!!!!!

........................
              Dernière modification par Gassem, 17 juin 2015, 02h06.

Commentaire

Ils serait intéressant de lire la réponse du coraniste Babeloued qui nous abreuve souvent de mathématiques dans ses argumentations (et tjs à coté de la plaques)
                Les mathématiques du coranite ne servent qu'à casser l'Islam ....tu auras remarqué que même ici il s'appuie sur un athée ....et ce n'est pas la première fois

y a-t-il un autre coranite pour répondre ....ou bien, ils attendent que ça passe ?!!

Commentaire

@Said
                  Moi je le savait en tant qu'un enigme : 3 associés ont voulu arrêté leur commerce de chameaux et ils se sont dirigé vers un sage pour leur résoudre le partage des 17 chameaux
                  Et une fois ce sage était Ali ra
                  Aucun lien avec un quelconque sahabi !

Commentaire

En réalité l'histoire de l'homme qui vient à mourir en laissant à ses amis 17 chameaux à se partager est une métaphore musulmane récupérée et partagée dans les histoires juives, arabes, indiennes, soufies et chinoises. Il s’agit dans cet énigme, selon certaines contraintes, de partager un troupeau, en considérant les chameaux et surtout en évitant, de les couper en morceaux. Il ne faut pas exiger des hadiths sahih pour chaque événement ou anecdote de l'histoire. L'histoire la plus fiable nous révèle que c'est Omar Ibn El Khattab radia allah 3anhou qui a évité ce conflit entre amis en résolvant l’énigme des 17 chameaux. C'est conforme a la sagesse et la perspicacité de Omar et d'ailleurs de tous les khoulafa errachidine. C’est au sein d’une très ancienne tradition musulmane qu’est contée l’anecdote des dix-sept chameaux. Le rôle du sage y est généralement tenu par Omar Ibnou El Khattab et quelquefois chez les chiite par Alî bin Abî Tâlib. Bien sur que concernant les trois hommes en litige au sujet de dix-sept chameaux, il n'est nullement précisé que ce seraient des frères, ni que les chameaux constitueraient un quelconque héritage..La validité d’un testament aussi bizarre pour des héritiers serait fort douteuse en droit islamique. La multiplicité des versions montre que le transfert de cette énigme mathématico-juridique du monde arabo-musulman à l’Europe et au monde ne doit pas être considérée comme un fait unique, mais plutôt comme un faisceau dense d’événements.

A ce sujet, dans ses souvenirs publiés en 1850, le Révérend Fletcher fit connaître cette anecdote musulmane à ses compatriotes, sous une forme atypique mettant en jeu des chevaux au lieu de chameaux et remplaçant Omar ou Ali par un anonyme cadi (qâdî , juge musulman). Les trois frères, ravis du jugement, s’exclament même : "Mashallah! [Que la volonté de Dieu soit faite!] Ô cadi, ta sagesse égale celle de notre Seigneur, Suleiman Ibn Daood [le roi Salomon]".. Vous saisissez toute la gravité. C'est le même cas pour le problème des huit galettes qui fut réglé par le calife Ali...

Le problème des huit galettes.
                    Deux hommes allaient manger ensemble cinq galettes de pain que possédait l’un et trois galettes que possédait l’autre quand un voyageur demanda à partager leur repas. Ils acceptèrent et mangèrent avec lui les huit galettes, tous mangeant autant. En dédommagement, le voyageur leur laissa huit dirhams. Celui qui avait cinq galettes estima qu’il lui en revenait cinq, et trois à son compagnon. Mais celui-ci pensait qu’il devait revenir quatre dirhams à chacun. Ils portèrent l’affaire devant le juge Ali Ibnou Abi Talib, qui incita celui qui avait trois galettes à accepter la proposition de l’autre. Devant son refus, le juge Ali lui signifia alors qu’en vertu du droit, il n’aurait qu’un seul dirham : son compagnon empocherait les sept autres... Devinez pourquoi...
                    Dernière modification par said2010, 17 juin 2015, 11h02.

Commentaire

Le problème des huit galettes.
                      Deux hommes allaient manger ensemble cinq galettes de pain que possédait l’un et trois galettes que possédait l’autre quand un voyageur demanda à partager leur repas. Ils acceptèrent et mangèrent avec lui les huit galettes, tous mangeant autant. En dédommagement, le voyageur leur laissa huit dirhams. Celui qui avait cinq galettes estima qu’il lui en revenait cinq, et trois à son compagnon. Mais celui-ci pensait qu’il devait revenir quatre dirhams à chacun. Ils portèrent l’affaire devant le juge Ali Ibnou Abi Talib, qui incita celui qui avait trois galettes à accepter la proposition de l’autre. Devant son refus, le juge Ali lui signifia alors qu’en vertu du droit, il n’aurait qu’un seul dirham : son compagnon empocherait les sept autres... Devinez pourquoi...
                      Je passe vite fat .....il n'a offert qu'une part sur les 24 mangées ...tandis que son ami en offert 7 !

Commentaire

En réalité l'histoire de l'homme qui vient à mourir en laissant à ses amis 17 chameaux à se partager est une métaphore musulmane récupérée et partagée dans les histoires juives, arabes, indiennes, soufies et chinoises.
                        Tiens ....je ne l'avais pas vu celle-là

. Il ne faut pas exiger des hadiths sahih pour chaque événement ou anecdote de l'histoire. L'histoire la plus fiable nous révèle que c'est Omar Ibn El Khattab radia allah 3anhou qui a évité ce conflit entre amis en résolvant l’énigme des 17 chameaux.
                        Oui ....il faut croire sur parole son cheykh quand il radote ...heu quand il parle par inspiration

On t'a dit que ton histoire n'a aucun lien avec un quelconque sahabi !

Commentaire

Tiens ....je ne l'avais pas vu celle-là
                          Cher Gassem,
                          C’était les paroles de certains historiens qui reconnurent l'appartenance de cette anecdote a l'Islam. Par simple honnêteté intellectuelle je n'ai pas voulu changer certains mots. Vous avez raison de le faire remarquer, ils essayaient effectivement par tout les moyens d'appauvrir l'Islam de toute spiritualité et de ne le montrer qu'en caractère belliqueux a la manière salafiste. Mais les pauvres ils ont finis par comprendre que le soufisme constitue le cœur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète, paix et salut sur lui..

Tout le monde le sait a présent, certains anciens orientalistes, mûs par des considérations d’ordre idéologique plus que scientifique, cherchèrent des origines non islamiques au soufisme : une spiritualité aussi puissante, aussi universaliste ne pouvait émaner de la « religion de Mohamed » ! Ils rivalisèrent alors pour trouver, qui une source chrétienne, qui une source hindoue, qui une source hellénistique... à la mystique musulmane. Ces allégations ont été nettement et définitivement réfutées. « C’est du Coran, constamment récité, médité, pratiqué, que procède le mysticisme islamique, dans son origine et son développement »
                          il faut croire sur parole son cheykh quand il radote ...heu quand il parle par inspiration
                          Il n'y a ni cheikh ni quoi que ce soit dans cette affaire. C'est une anecdote musulmane, point barre. Vous ne pourrez plus jouer sur les sentiments des gens pour porter atteinte a l'Islam. Vous pouvez a la manière judéo-chrétienne appauvrir l'Islam en cherchant des hadiths sahih en toute chose. De toute façon la Oumma est actuellement immunisé de vos méfaits. Vous ne pourrez plus l'atteindre.
                          On t'a dit que ton histoire n'a aucun lien avec un quelconque sahabi !
                          Mais c'est bien ce que je vous disais. Partout c'est l'appauvrissement de l'Islam. Là ou il y a une ingéniosité tout le monde accoure et cherche tout les sentiers pour montrer que c'est apocryphe. Pourtant cela n'a rien avoir avec la foi et les règles fondamentales de l'Islam. C'est tout simplement de l'histoire et même populaire. Alors révélez-vous pourquoi pas nous dire tout simplement que c'est plutôt le génie juif...
                          Dernière modification par said2010, 22 juin 2015, 16h27.

Commentaire

C’était les paroles de certains historiens qui reconnurent l'appartenance de cette anecdote a l'Islam. Par simple honnêteté intellectuelle je n'ai pas voulu changer certains mots. Vous avez raison de le faire remarquer, ils essayaient effectivement par tout les moyens d'appauvrir l'Islam de toute spiritualité et de ne le montrer qu'en caractère belliqueux a la manière salafiste. Mais les pauvres ils ont finis par comprendre que le soufisme constitue le cœur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète, paix et salut sur lui..

Tout le monde le sait a présent, certains anciens orientalistes, mûs par des considérations d’ordre idéologique plus que scientifique, cherchèrent des origines non islamiques au soufisme : une spiritualité aussi puissante, aussi universaliste ne pouvait émaner de la « religion de Mohamed » ! Ils rivalisèrent alors pour trouver, qui une source chrétienne, qui une source hindoue, qui une source hellénistique... à la mystique musulmane. Ces allégations ont été nettement et définitivement réfutées. « C’est du Coran, constamment récité, médité, pratiqué, que procède le mysticisme islamique, dans son origine et son développement »
                            Peux-tu nous dire le lien avec la précédente perle :
                            En réalité l'histoire de l'homme qui vient à mourir en laissant à ses amis 17 chameaux à se partager est une métaphore musulmane récupérée et partagée dans les histoires juives, arabes, indiennes, soufies et chinoises.

Il n'y a ni cheikh ni quoi que ce soit dans cette affaire. C'est une anecdote musulmane, point barre
                            Pourtant tu disais calif Omar et calif Ali ....et qu'il n'est pas nécessaire d''exiger des hadith pour chaque récit
                            L'histoire la plus fiable nous révèle que c'est Omar Ibn El Khattab radia allah 3anhou qui a évité ce conflit entre amis en résolvant l’énigme des 17 chameaux. C'est conforme a la sagesse et la perspicacité de Omar
                            C'est tout simplement de l'histoire et même populaire
                            et que viennent faire ici les califs Ali et Omar (ra) ?!

Commentaire

Pourtant tu disais calif Omar et calif Ali ....et qu'il n'est pas nécessaire d''exiger des hadith pour chaque récit
                              Et alors ou est le problème. Il ne faut pas exiger un hadith sahih pour un oui ou un non a part pour les fondements de l'islam.. Il y l'histoire également dans la vie....Vous le savez cela, je suppose...
                              et que viennent faire ici les califs Ali et Omar (ra
                              Quelle question!!! C'est pourtant eux l'essence même de l'histoire musulmane.

Commentaire

Et alors ou est le problème. Il ne faut pas exiger un hadith sahih pour un oui ou un non a part pour les fondements de l'islam.. Il y l'histoire également dans la vie....Vous le savez cela, je suppose...
                                Bien sûr ....on peut tout faire dire au Prophète et à ses compagnons sans avoir besoin des hadith ...et du coup l'histoire de la vie relève par enchantement du sacré ou de la sounna

Quelle question!!! C'est pourtant eux l'essence même de l'histoire musulmane.
                                De coller n'importe quelle histoire aux califs ?!

Commentaire

Chargement...
                                X