Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financière: Grands chantiers, agriculture,export...les armes du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    One ne donne le premier coup de pioche que quand on est pret et que le dossier est ficele sur tous les niveaux. Demandes aux ingenieurs algeriens qui s'exilent au Maroc, ils t'expliqueront cette difference en detail...

    Commentaire


    • #32
      Depuis 1976.
      - Nous sommes en 2008, le dossier a pris une sacrée couche de poussière.

      Revenez nous voir en 2030, on estimera ensemble sa couche de poussière.

      - Au moins nous, nous avons des ingénieurs, pas comme certains pays.
      Jusqu' a preuve du contraire, le mouvement se fait en direction de l' EST,

      Demandez aux habitants de Bouarfa.

      Commentaire


      • #33
        juste au pif je te sors un mot clé: "le chomage"
        Allez, je vais te répondre au Pif :

        Les recettes fiscales n'ont pas trente six mille sources. Ce sera soit les sociétes qui paient (IS), soit le travailleurs (et particulièrement le salarié) par le biais de l'IR ou le citoyen Lambda au travers de la TVA. Les autres impots sont insignfiants et en stagnation.

        Il y a 107.000 sociétés au Maroc. 67% d'entres elles sont déficitaires et donc contribuent par Zero DH à l'IR. Le gros des recettes induites pour l'IR a pour source les banques, les telecoms et les sociétés cotées. La correction boursière des derniers mois et la bulle artificielle tendront à affecter cet impot.

        Pour l'IR, elle est à 72% alimentée par les retenues de salaires (ponction à la source). Le taux de chomage étant le même que celui de 2007. Ce n'est pas de ce côté qu'il faudra esperer une grande augmentation.

        Reste la TVA, qui concerne le citoyen lambda. Son augmentation ne pourra être induite que par une explosion de la consommation (ce qui m'étonnerait au vu des l'étroitesse de la classe moyenne) ou par la flambée des prix.

        Voilà une réponse au Pif. Si tu veux passer aux détails, y aura pas de soucis !
        Dernière modification par jawzia, 03 décembre 2008, 22h27.

        Commentaire


        • #34
          Pour le moment, l'unique "Métro fantôme",
          c'est le Métro de Casablanca.

          Rêve depuis 1976.

          Revenez nous voir quand vous donnerez le premier coup de pioche.
          http://www.lavieeco.com/Economie/tra...our-casablanca

          Commentaire


          • #35
            Metro fantôme de casablanca,
            en attente depuis 1976.
            C'est toujours un Métro fantôme.

            Revenez nous voir quand vous donnerez le premier coup de pioche (en 2030).

            Commentaire


            • #36
              Conseil pour nos amis marocains

              If you are naked, and you see in the mirror that... you don't have! Don't dream!

              Commentaire


              • #37
                Allez, je vais te répondre au Pif :
                assez bon pifage
                le hic ou pas hic plutot, c'est que je n'ai aucun probleme à ce niveau et sur aucun niveau d'ailleurs
                mais toi, as tu compris ce que je voulais dire par "plus de recettes n'implique pas de plus grands taux" ? les experiances des pays à bonne gouvernance l'ont prouvé et on a une preuve, la notre, marocaine, la reforme de L'IS à été beneficiaire aux caisses de l'etat avec un trés bon cru de recettes pour 2007 et 2008 l'est autant

                sinon, pour tes remarques ..sur l'etroitesse de la classe moyene ..etc. il y a les chiffres mon ami, je ne vais pas prendre mot par mot ce que tu racontes surtout quand ca releve de ton propre opinion, qui, souvent, n'accorde pas trop d'interet à la realité quand ca fleurte avec les preferences personnelles

                tu veux avoir un petite idée sur l'evolution de la TVA ?
                ...sans me repondre meme, te voilà servi sur 2008:
                la TVA => 27,5%

                .. alors tu vois comment ton avis personnel sur l'etroitesse de la classe moyenne tape à coté ?
                et dire que tout le monde repete que la croissance marocaine est tirée par la consommation interne ..c'est trés dificile à comprendre je presume
                Dernière modification par Bennis, 03 décembre 2008, 21h52.

                Commentaire


                • #38
                  plus de recettes n'implique pas de plus grands taux
                  Déjà, tu évoquais impot à la place de taux. Je vois que tu réajustes tes propos au fur et à mesure.

                  Deuxio, lorsque le fisc amasse plus d'impots (dans un environnement qui n'a connu aucune baisse de chomage entre 2007 et 2008 - ), c'est qu'il lui a été payé plus d'impots . A mois que tu souhaites s'il y ait plus d'impots à condition que c'est les autres qui payent le différentiel.

                  Revenons à la TVA. Son augmentation est imputable à l'une des deux raisons suivantes :
                  - Augmentation de la consommation
                  - Augmentation des prix.
                  la croissance marocaine est tirée par la consommation interne
                  Pour avoir inséré cette phrase dans la partie de ton message qui évoque la TVA et la classe moyenne, me laisse penser que tu réduis "consommation interne" à "consommation des ménages". J'espère que je me trompe.

                  Pour ce qui est de l'étroitesse de la classe moyenne au Maroc, ce n'est pas seulement mon avis mais aussi celui d'une autorité incontestable.

                  Commentaire


                  • #39
                    Déjà, tu évoquais impot à la place de taux. Je vois que tu réajustes tes propos au fur et à mesure.
                    un message aprés je l'ai fait expliqué a azzouz qui n'avait aussi pas saisi le sens, et si tu m'as repondu mnt c'est que tu l'as deja vu
                    Pour avoir inséré cette phrase dans la partie de ton message qui évoque la TVA et la classe moyenne, me laisse penser que tu réduis "consommation interne" à "consommation des ménages". J'espère que je me trompe.
                    je ne fais pas de reduction mais je sais qu'elle prend l'essentiel

                    le reste est minoritairement pris par la consommation les administrations publiques

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour l'étroitesse de la classe moyenne, c'est pas par hasard que M6 avait appelé dans un récent discours à l'émergence de cette classe. Je te laisse apprécier dans un bon Dico la définition de "Emergence".

                      Le discours est venu, justement après la parution d'un rapport international et qui a alerté les autorités marocaines. Car en economie, nul progrès sans une classe moyenne prédominante.

                      Commentaire


                      • #41
                        alerté sur quoi ?
                        la classe moyenne dope déjà la croissance actuelle et des mesures ont été prises par les autorités pour ameliorer les revenues des marocains (entre salaires et impots) de 10,5% à 22%, ce qui renseigne sur les intentions du gouvernement, qui veut continuer dans ce sens

                        où est le probleme ? sourate lfala9 ..ydirha lwasswass

                        Commentaire


                        • #42
                          Par un rapport (d'une centaine de page) paru en juillet 2007 où entre autres, il est dit :

                          Actuellement, environ 15 pour cent de la population vit en situation de pauvreté, deux tiers vivant en milieu rural, mais avec des poches de pauvreté tant en milieu urbain que rural. Vingt cinq pour cent de plus de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ; ceux qui vivent à 50 pour cent au-dessus du seuil de pauvreté étant considérés comme « économiquement vulnérables » aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d’un emploi. La pauvreté a également une forte caractéristique de genre – 2,5 millions d’enfants, principalement des filles rurales, ne vont pas à l’école et les indicateurs de genre en matière d’alphabétisation et de santé, particulièrement en milieu rural, sont parmi les plus faibles de la région. En milieu rural, 83 pour cent des femmes sont toujours analphabètes.
                          Tu comptes la trouver où cette "classe moyenne" ?

                          Les 5% du PIB servant aux subventions sont phagocytées par la petite minorité de riches.
                          Au Maroc, les produits consommés par les pauvres et par les riches absorbent respectivement 10 % et 90 % des dépenses publiques liées à la subvention de l’ensemble des prix.

                          Commentaire


                          • #43
                            Il est clair que le Maroc essaie de rentrer dans un cercle vertueux a l'image de la tunisie avec une croissance tiree par la demande interieure et par la classe moyenne, selon le FMI et les instances nationales, il est clair que la strategie commence a donner des fruits, mais on n'en est qu'au debut et il faut continuer a defiscaliser et a pousser cette classe moyenne a consomer encore plus, les tunisiens sont bcp plus en avance de ce cote ci, mais encore une fois, ils sont 3 fois moins nombreux.

                            La mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné à Rabat du 19 au 30 mai 2008 pour mener les discussions relatives aux consultations au titre de l’Article IV, estime qu’en dépit de l’environnement global plus difficile, l’activité économique devrait demeurer vigoureuse en 2008.

                            La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance ces dernières années, et ne devrait être que légèrement affectée par les développements externes. Dans ce contexte, la croissance du PIB réel devrait atteindre 6,5% environ en 2008 grâce au rebond de la production agricole et à l’expansion continue du secteur non agricole. A moyen terme, la croissance du PIB réel devrait se maintenir autour de 5,5% et 6%
                            .

                            Comme de tradition, à quelques mois de l’élaboration de la Loi de Finances, le Haut commissariat au plan (HCP) sort ses chiffres sur la santé économique du pays. Cette année, le Maroc table sur 6,2% de croissance. La récolte céréalière, qui a plus que doublé cette saison, y est pour beaucoup. Pour le reste, le HCP confirme le positionnement solide des secteurs bancaire, touristique et immobilier dans l’économie du royaume. Autre point relevé dans l’étude : la consommation interne continue de tirer vers le haut le taux de croissance. “L’économie nationale bénéficierait de la vigueur de la demande intérieure, notamment, […] de la consommation des ménages résidents, profitant des valorisations des salaires et de la baisse de l’impôt sur les revenus”, peut-on lire dans le rapport du département d’Ahmed Lahlimi. Pourvu que ça dure.

                            Commentaire


                            • #44
                              Pour ce qui concerne l'augmentation des recettes fiscales , il y a aussi les controles fiscaux bcp plus efficaces et ciblés qui ont permis de reduire l'evasion fiscale permettant aisni d'élargir l'assiette fiscale au lieu qu'elle repose principalement sur les salaire

                              d'ailleurs c'est la première fois de l'histoire ou l'impot sur les sociét depasse l'impot sur le revenu et la TVA
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #45
                                Par un rapport (d'une centaine de page) paru en juillet 2007 où entre autres, il est dit :
                                rafraichis toi avec les sources dernier cri, soit plus intelligent pour que tu ne te mele plus les pinceaux ..qu'est ce que tu gagneras à analyser les chiffres de 1990 ? si tu es plutot interéssé par la situation actuelle

                                le taux de pauvreté depuis 2007 et sous la barré de 10% , le rapport de FMI rapporté dans le message en dessus de Ayoub l'affirme, la BM l'affirme egalement, seul la CIA (ce qui n'est pas interessant), s'accroche encore à un 15% que le gouvernement marocain avait annoncé en 2003-2004 juste avant le lancement de L'INDH (lancée, je le rapelle, mai 2005)
                                Pour ce qui concerne l'augmentation des recettes fiscales , il y a aussi les controles fiscaux bcp plus efficaces et ciblés qui ont permis de reduire l'evasion fiscale permettant aisni d'élargir l'assiette fiscale au lieu qu'elle repose principalement sur les salaire

                                d'ailleurs c'est la première fois de l'histoire ou l'impot sur les sociét depasse l'impot sur le revenu et la TVA
                                on distingue facilement les messages inteligents, tu as tout raison pi7man

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X