Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Japon signent une convention

L’Algérie et le Japon signent une convention

samedi 14 juillet 2007, par Kahina

L’Algérie et le Japon ont signé une convention pour la construction d’un supertanker au profit de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.

L’Algérie va réceptionner un supertanker construit au Japon

La Sonatrach envisage d’atteindre un taux de 35% d’autonomie en termes de transport de ses exportations en hydrocarbures, à l’horizon 2010. Un taux qu’elle compte amener à 50%, à l’orée 2015. C’est ainsi que des projets de réalisation de navires de transport de pétrole ont été lancés. D’ailleurs, les japonais viennent d’accorder à l’Algérie un prêt pour le financement de la réalisation d’un supertanker. Le montant de ce dernier est de 96.350 millions de dollars. Une convention a été signée dans ce sens, jeudi à Londres, entre la société algéro-nippone New ocean shipping venture limited et la banque japonnaise Mizuho (Japon). Le tanker est d’une capacité de 2 millions de barils. La société algéro-nippone avait signé, après sa création en 2006, un contrat pour l’acquisition d’un navire de très gros tonnage de transport de pétrole brut avec le chantier naval de Nacks Shipyard (Chine), joint-venture entre les groupes chinois Cosco et japonais Kawazaki.

Mizuho Bank a été retenue au mois de septembre 2006 suite aux résultats de l’appel d’offres. Pour rappel, 14 grandes banques avaient soumissionné. La construction de ce transporteur de brut a débuté en février 2007 dans le plus grand chantier naval au monde par le Nacks Shipyard (Chine). Portant le nom de ’’Mesdar’’ (champ pétrolier algérien), le navire qui sera livré à l’Algérie fin octobre 2007 viendra s’ajouter à la flotte de Sonatrach petroleum corporation forte de six navires de transport GPL. Cinq ont été construits par l’entreprise japonaise Kawazaki. La réalisation de ces projets permet à Sonatrach de conquérir de nouveaux marchés dans le monde. D’ailleurs le "Mesdar", premier tanker acquis par la Sonatrach petroleum corporation, sera, notamment destiné au transport du pétrole brut vers les marchés asiatiques que le groupe pétrolier algérien compte investir. D’autant que ces marchés connaissent une forte demande sur le pétrole de grande qualité, à l’image du brut algérien.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression